Toujours dans l’optique d’optimiser la sécurité routière afin de faire baisser le nombre d’accidents sur les routes, la police fédérale Belge a annoncé cette semaine que les automobilistes du pays seront doublement scrutés ce vendredi pendant une durée de 24 heures.
Ce vendredi 19 avril 2024, la police fédérale va organiser son 20e marathon de contrôles de vitesse à travers tout le pays. Dès 6 heures du matin et pour une durée de 24 heures, les contrôles de vitesse seront ainsi doubler. Le but d’une telle manœuvre et d’encourager les automobilistes belges à faire davantage attention aux limites de vitesses autorisées sur les routes du pays. Il est nécessaire de rappeler que plusieurs types de radars peuvent vous flasher en cas de dépassement de la vitesse autorisée.
Voici les radars qui peuvent vous flasher
Le premier type de radars et c’est sans doute le plus connu, c’est le radars fixe. Celui-ci est statique et s’occupe de surveiller la vitesse des automobilistes qui passent par un axe routier précis. Il existe un deuxième type de radars, il s’agit des radars mobiles. Ces derniers sont portables, et peuvent donc être placés par les agents de la police dans n’importe quel endroit.
À côté de ça, il existe des radars semi-mobiles, ces derniers sont généralement placés dans les zones où il y a des travaux. Il existe également des radars « tronçons ». À la différence des radars classiques qui prélèvent la vitesse d’un automobiliste à un point précis, les radars tronçons ont pour objectif de comparer la vitesse d’un véhicule sur une distance bien précise.
Enfin, les automobilistes belges peuvent également être flashé par un radar feu rouge. Comme son nom l’indique, cet outil est placé au niveau d’un feu rouge, il sert notamment à détecter si un véhicule ne respecte pas cette signalisation.
Les excès de vitesse ont augmenté en 2023
La 19e édition de ce marathon a eu lieu l’année dernière, au mois de novembre plus exactement. Au cours de cette opération, les forces de police fédérales ont constaté que 6,19 % des automobilistes contrôlés ne respectaient pas les limitations de vitesse. Un nombre en nette augmentation par rapport au marathon précédent qui a lieu en avril 2023, le nombre d’automobilistes qui roulaient trop vite étaient estimé à 4,56 % lors de cette édition.
En fin d’année dernière, et toujours dans l’optique de renforcer la sécurité sur les routes du pays, le gouvernement De Croo avait annoncé l’attribution de plus de fonds financiers pour la police fédérale. En effet, c’est une moyenne de 1000 amendes par heure qui est visée par les autorités belges.