L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclenché ce mercredi son plus haut niveau d’alerte, déclarant une urgence de santé publique de portée internationale face à la recrudescence des cas de variole du singe. Environ 40 000 cas de cette maladie ont été recensés dans seize pays africains depuis janvier 2022.
Cette recrudescence est accentuée par la découverte d’une nouvelle souche du virus depuis septembre 2023, qui serait plus mortelle et plus transmissible que la forme précédente. En réponse immédiate à cette crise sanitaire, la Commission européenne a promis de distribuer des doses de vaccins contre le mpox au continent africain.
L’état d’alerte déclenché au niveau international
Face à la résurgence de la variole du singe, l’OMS a déclenché une alerte sanitaire de haut niveau ce mercredi. Depuis janvier 2022, 38 465 cas de cette maladie ont été enregistrés en Afrique, pour 1 465 décès. En 2024, les cas ont augmenté de 160 % par rapport à l’année précédente, selon les données publiées la semaine dernière par l’agence de santé Africa CDC. L’OMS avait déjà déclaré une urgence de santé publique en 2022 lorsqu’une épidémie de mpox s’était répandue à l’échelle mondiale, avec l’alerte lancée en mai 2023.
« Aujourd’hui, le comité d’urgence s’est réuni et m’a fait savoir qu’à son avis, la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale. J’ai accepté cet avis », a déclaré en conférence de presse le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant « une situation qui devrait tous nous préoccuper ».
Des doses de vaccins seront distribuées en Afrique pour lutter contre la variole du singe
Dans ce contexte, la Commission européenne a annoncé ce mercredi que son autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) prendra en charge la fourniture de doses de vaccins contre la variole du singe. L’organisme « fournira donc 175 420 doses du vaccin MVA-BN, le seul vaccin contre la variole du singe approuvé par la FDA (l’Administration américaine des médicaments) et l’AEM (l’Agence européenne des médicaments), en réponse immédiate à l’épidémie de variole du singe en Afrique », a-t-il été déclaré. « En outre, l’entreprise pharmaceutique Bavarian Nordic donnera 40 000 doses à HERA », précise-t-elle, portant le total à 215 000 vaccins disponibles.
Ces doses seront ensuite distribuées en fonction des besoins régionaux par l’Union africaine, a ajouté la Commission. Elle précise également que « HERA collabore avec Africa CDC pour élargir l’accès aux diagnostics et au séquençage de la variole dans la région, avec une subvention de 3,5 millions d’euros prévue pour le début de l’automne ».