La vague de Covid-19 frappe à nouveau en Europe. Le nombre de cas est en hausse depuis plusieurs semaines, une situation de plus en plus préoccupante. La Belgique n’échappe pas à cette tendance. Le variant KP2 a touché de nombreuses personnes à travers le pays. La propagation de cette nouvelle forme du virus semble être liée au déclin de l’immunité de la population.
Plusieurs pays européens sont en alerte : le nombre de cas de Covid-19 enregistrés ne cesse d’augmenter jour après jour. En France, de plus en plus de personnes se font tester pour le SARS-CoV-2, avec une forte hausse observée depuis plus de deux mois.
Le Covid-19 refait surface en Belgique
Une nouvelle augmentation des cas est également observée en Belgique. Le pourcentage de tests positifs réalisés dans les hôpitaux continue d’augmenter, une tendance très inquiétante. « Nous observons une progression, selon notre dernier bulletin épidémiologique », a déclaré le virologue Steven Van Gucht lorsqu’il a été interrogé sur la progression de cette nouvelle vague de Covid-19. « Nous constatons clairement une augmentation du taux de positivité des tests semaine après semaine », a-t-il également confirmé auprès de nos confrères de lavenir.
Une nouvelle vague que les experts avaient anticipée
Selon les experts, cette nouvelle hausse des cas était prévisible. Ce phénomène s’explique principalement par un déclin notable de l’immunité de la population, les anticorps étant moins efficaces contre les nouveaux sous-variants. Dans l’actualité, le variant JN1 reste dominant, bien que de nouveaux variants comme KP2 commencent à se propager.
Bien que des détails restent à clarifier concernant l’émergence de cette dernière forme de Covid-19, Steven Van Gucht a offert une explication scientifique à cette situation : « Nous observons que cette nouvelle vague est causée par de nouveaux sous-variants comme KP2 et KP3, appartenant à la lignée Omicron et à la famille de variants FLiRT. Ce dernier a accumulé deux mutations supplémentaires au niveau de la protéine Spike par rapport aux variants précédents, notamment à un site où les anticorps se lient. Cela lui permet de mieux échapper à notre immunité… »
Quant aux symptômes observés chez la plupart des patients atteints par ce nouveau variant, les spécialistes indiquent qu’ils sont similaires à ceux des variants précédents. En général, cette nouvelle forme de Covid-19 se manifeste par de la fièvre, de la fatigue, une toux modérée, des courbatures, des maux de gorge et un état grippal.