Le mois d’octobre s’annonce mouvementé en Belgique avec une soudaine recrudescence des vagues de Coronavirus. Doit-on prendre nos précautions pour un éventuel confinement ? Quels sont les symptômes à prendre en considération ?
Selon la Dr Elizabeth Hudson, un nouveau variant du nom de XEC semble gagner du terrain partout en Europe. Ce nouveau variant, détecté en juin 2024 à Berlin en Allemagne, serait-il plus viral que ses prédécesseurs ?
Coronavirus : un variant encore en état de dormance
Le variant XEC pourrait bien être la prochaine menace, avec la possibilité de surpasser la sous-variante KP.3.1.1, actuellement la plus virale à l’échelle nationale. Il est à noter que ce nouveau variant XEC appartient à la famille Omicron et résulte d’un hybride entre les sous-variantes KP.3 et KS.1.1.D’après Mike Honey, data scientist spécialiste du virus, le variant XEC du Coronavirus a été détecté dans pas moins de 26 pays, dont la Belgique. Les virologues se montrent néanmoins rassurants, car la période hivernale est souvent associée à une augmentation des pics de grippe. Ce qu’il faut surveiller, c’est la superposition des vagues, qui peut compliquer le traitement des patients.
Le porte-parole du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a d’ailleurs tenu à rassurer concernant la propagation de ce nouveau variant, soulignant un « nombre limité de détections ». À titre informatif, le variant XEC représente 1 % des échantillons en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Slovénie. Selon les informations de l’Institut américain à but non lucratif Scripps Research, XEC ne remplit pas tous les critères pour être classé comme « préoccupant » par les autorités médicales.
Quelques symptômes à surveiller
Ayant des similitudes avec les autres variants du coronavirus, le variant XEC est souvent accompagné de symptômes tels que toux, fièvre, maux de gorge, ainsi que des pertes possibles de l’odorat et du goût. La BBC News a d’ailleurs indiqué que les vaccins actuels pourraient se révéler inefficaces contre ce nouveau variant. Cependant, ils demeurent tout de même une bonne ligne de défense face à cette nouvelle souche.
Selon Steven Van Gucht, virologue de Sciensano, bien que les chiffres soient en nette hausse en Belgique, la vague « devrait se stabiliser dans quelques semaines ». Il est cependant important de continuer à respecter les gestes barrières en raison de l’imprévisibilité de l’évolution de cette souche.