Alors que la première semaine de juin, près de 300 cas de Covid ont été enregistrés sur le territoire belge, le double de ce nombre a été déclaré mi-juin. Des chiffres en constante augmentation et une propagation rapide inquiètent de plus en plus la population ainsi que le corps médical en Belgique et à travers l’Europe.
Les dernières données récemment partagées par l’Institut Sciensano ne font que confirmer cette tendance, une situation qui commence à ressembler à celle vécue l’année dernière.
Des chiffres peu encourageants
Selon les dernières statistiques de Sciensano, l’institut belge de santé publique, une forte hausse des cas de Covid a été enregistrée en Belgique depuis le début du mois de juin. Le rapport hebdomadaire sur les maladies respiratoires indique que le nombre de personnes infectées par le virus ne cesse d’augmenter depuis plus de deux semaines.
Au total, 608 nouvelles contaminations par le Covid-19 ont été enregistrées la semaine du 9 au 15 juin. Cela représente une augmentation considérable de plus de 50% par rapport à la semaine précédente, du 1ᵉʳ au 8 juin. Les données publiées mercredi dernier montrent également que le taux de positivité des tests a atteint plus de 12,5 %.
En d’autres termes, le pourcentage de tests positifs par rapport au nombre total de tests réalisés dans les hôpitaux et chez les médecins généralistes a augmenté à 12,5 % contre 9,6 % lors de la première semaine de juin. Cela confirme qu’il s’agit du taux le plus élevé enregistré depuis le début de l’année, indiquant clairement un rebond du Covid-19 en Belgique.
Le variant Covid JN. 1 toujours dominant en Belgique
Pour qu’une propagation soit confirmée, le taux de reproduction du virus doit être supérieur à 1. Actuellement, en Belgique, ce seuil est largement dépassé avec un taux de reproduction équivalent à 1,309, calculé à partir du nombre de contaminations issues d’un cas positif. Selon les dernières données obtenues par Sciensano suite à l’établissement d’une surveillance moléculaire, c’est surtout le variant « JN. 1 » qui est considéré comme le prédominant en Belgique depuis la fin de l’année 2023.
Cependant, l’émergence de nouveaux variants ne peut être exclue. Récemment, des cas de sous-variants KP2 et KP3 dérivés du JN. 1 ont été signalés. Ces nouvelles formes du Covid sont suspectées d’être responsables de l’augmentation des cas dans d’autres pays européens ainsi qu’aux États-Unis. Identifié pour la première fois le 25 août 2023, le JN.1 est déjà devenu le variant le plus répandu dans plusieurs pays. Sa propagation s’accélère rapidement, selon l’OMS.