Vacances scolaires 2025-2026 : Voici le nouveau calendrier en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le calendrier scolaire 2025-2026 de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été adopté, apportant des ajustements significatifs, dont la synchronisation des vacances de Carnaval.

Publié le
Lecture : 2 min
Vacances scolaires
Vacances scolaires 2025-2026 : Voici le nouveau calendrier en Fédération Wallonie-Bruxelles. Crédit : Canva | Econostrum.info - Belgique

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé le calendrier scolaire pour 2025-2026, avec des ajustements importants. Parmi les nouveautés, les vacances de Carnaval seront enfin synchronisées avec celles de la Flandre. 

Les vacances scolaires de l’année 2025-2026 débuteront le 27 septembre 2025 avec la fête de la Communauté française. Les élèves bénéficieront ensuite de vacances d’automne, de Toussaint, du lundi 20 octobre au vendredi 31 octobre 2025. La commémoration du 11 novembre aura lieu le mardi 11 novembre 2025. Les vacances de Noël se dérouleront du lundi 22 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026.

Les vacances de Carnaval ajustées

Un des points marquants de ce calendrier est la nouvelle synchronisation des vacances de détente (Carnaval), prévues du 16 au 22 février 2026. Les écoles de la FWB et de la Flandre partageront cette semaine de vacances, répondant ainsi aux besoins des familles dont les enfants sont scolarisés dans des communautés différentes. Cela marque une avancée importante pour la coordination des congés scolaires entre les deux communautés.

Les vacances de printemps (Pâques) se tiendront du lundi 27 avril au vendredi 8 mai 2026, suivies par le jeudi de l’Ascension le 14 mai 2026 et le lundi de Pentecôte le 25 mai 2026. L’année scolaire se conclura, comme de coutume, le premier vendredi de juillet, soit le 3 juillet 2026.

Les changements apportés par la réforme du calendrier scolaire

La réforme du calendrier scolaire, adoptée sous la précédente législature, a introduit une alternance entre 6 à 8 semaines de cours et deux semaines de vacances. Les vacances d’été ont été réduites de 9 à 7 semaines. Toutefois, la Flandre et la Communauté germanophone ont conservé le calendrier traditionnel, ce qui a entraîné une désynchronisation partielle des vacances scolaires entre la FWB et les autres entités du pays.

Cette réorganisation vise à corriger cette situation, notamment grâce à l’alignement des vacances de Carnaval en 2026. Ce nouveau calendrier scolaire a été conçu pour offrir un équilibre entre les périodes de travail et de repos, tout en répondant aux attentes des familles et des enseignants. Il marque ainsi une étape importante vers une meilleure harmonisation des congés scolaires en Belgique.

Vacances scolaires
Calendrier des vacances scolaires de Wallonie-Bruxelles Enseignement

Laisser un commentaire

Share to...