Les vacances d’été seront bientôt là et les vacanciers belges, notamment les francophones vont pouvoir bientôt plier bagage pour se rendre aux destinations qu’ils ont préalablement choisies.
Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont décidé de voyager en France, ou du moins de la traverser, car la circulation sur les autoroutes à péage coûte désormais plus cher dans ce pays. En effet, les sociétés concessionnaires ont encore augmenté les tarifs pratiqués d’environ 3% en moyenne pour cet été. Cela dit, le déplacement sur certaines voies rapides reste tout de même moins onéreux que sur d’autres.
Une augmentation moins importante pour les vacances 2024
Comme chaque année, les sociétés françaises augmentent les tarifs de péage. L’été 2024 n’échappe pas à la règle, bien entendu. Néanmoins, la hausse appliquée cette fois-ci est moins considérable que celle de 2023. En effet, les prix ont augmenté seulement de 3% cette année contre 5% l’année dernière.
De manière plus concrète, les voyageurs devraient s'attendre à payer un prix plus élevé s’ils prévoient de se rendre vers les destinations les plus prisées de l'Hexagone. Pour illustrer cela, prenons l'exemple de Montpellier, où le péage est désormais facturé à 80,2 euros, et de Marseille, à 76,2 euros, soit 3 euros de plus que les tarifs de l’été 2023. Pour ceux qui souhaitent se rendre à Paris pour assister aux JO, le péage coûtera 18,8 euros, malgré une légère augmentation.
Traverser ou se diriger vers Strasbourg en Alsace coûte environ 15 euros, ce qui reste relativement accessible. En revanche, pour se rendre de Bruxelles à Nice sur la Côte d'Azur, il faudra être prêt à débourser une somme conséquente, le prix des péages avoisinant les 97,2 euros.
« Certains tronçons ont connu une augmentation significative », explique Mich Vergauwen, porte-parole de l'organisation de mobilité VAB dans 7sur7. « Par exemple, le tarif du viaduc de Millau a augmenté de 5,83 %. Cet été, les automobilistes qui empruntent le viaduc paieront 13,90 euros, contre 12,50 euros l’année dernière », ajoute-t-il.
Quelques astuces pour dépenser moins cet été sur les autoroutes
Afin de ne pas dépasser le budget prévu pour les vacances et de faire des économies sur les autoroutes françaises, le VAB souligne l’importance de bien choisir son itinéraire. « Les autoroutes françaises sont exploitées par différentes sociétés, donc les tarifs varient. Il n’y a par exemple aucun péage sur l’A31 entre Luxembourg et Nancy », précise Mich Vergauwen. En outre, l'utilisation d’une carte Bip&Go est recommandée par le VAB pour faciliter le passage aux péages en France. Le porte-parole explique également que passer par le Luxembourg est doublement intéressant puisqu’y faire le plein de carburant est nettement moins cher.