Un cartable bien fourni avec toutes sortes d’affaires scolaires, c’est bien la tradition à suivre pour la rentrée. À l’occasion de la reprise des classes, les parents ont tendance à se plier aux volontés de leurs enfants en leur procurant toutes les fournitures dont ils ont envie, mais surtout besoin, conformément à la liste fournie par l’établissement.
Parmi ces affaires, un ustensile bien particulier apparaît dans toutes les listes et il ne sera nullement question de s’en passer. Il s’agit du stylo-bille, un outil d’écriture incontournable depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, ce petit objet est remis en question. Selon les experts, le stylo-bille pourrait bien représenter un danger pour la santé des élèves.
Le stylo-bille au cœur de tous les débats
C’est déjà la rentrée scolaire, et qui dit reprise du chemin de l’école, dit forcément fournitures scolaires. Parmi celles-ci, le stylo-bille occupe une place centrale dans la trousse des élèves, puisque cette dernière ne peut être complète sans cet outil d’écriture perçu comme incontournable. Pourtant, cela fait plusieurs années que le stylo-bille figure comme sujet de débat principal à chaque rentrée, et ce, pour sa nocivité potentielle pour la santé des enfants.
En effet, les critiques autour de cet objet du quotidien se concentrent surtout sur la composition de l’encre qu’il contient. Certains colorants et solvants utilisés pourraient, selon les spécialistes, présenter des risques pour l’organisme, notamment en cas d’ingestion ou d’exposition prolongée.
Bien que limitées, certaines études ont même été menées à ce sujet. Les résultats obtenus suggèrent ainsi qu’un lien pourrait exister entre certains composants de l’encre et des problèmes respiratoires ou cutanés chez des sujets sensibles.
Comment éviter les effets néfastes du stylo-bille sur la santé des enfants ?
Si les craintes liées aux stylos-billes sont bien présentes, il est important de nuancer le débat. La plupart des études établies dans ce contexte démontrent que les risques pour la santé restent faibles, particulièrement en cas d’utilisation normale. Néanmoins, cela n’exclut pas la nécessité de faire attention au type et à la qualité du stylo-bille acheté. Il faudra, dans ce cas, considérer quelques critères pour savoir quel modèle privilégier, tels que l’âge de l’enfant, ses éventuelles allergies, les recommandations des enseignants ainsi que les préférences personnelles.
Pour les parents qui souhaitent ne pas procurer cet ustensile à leurs enfants, il existe toujours d’autres alternatives à envisager. Cela inclut, par exemple, le stylo à encre-gel, les crayons de bois, le stylo à plume ou encore le stylo numérique.