Les personnes habituées à effectuer leurs achats sur Amazon ont probablement remarqué cette nouveauté. Il s’agit d’une nouvelle facilité destinée aux consommateurs qui souhaitent se procurer des articles durables : un filtre leur permettant de trouver plus facilement les produits qui les intéressent.
Cette nouveauté a été introduite à la suite des demandes des clients. Désormais, la recherche de produits plus écologiques est simplifiée grâce au label “Climate Pledge Friendly”, qui identifie plus de 70 000 articles respectueux de l’environnement, disponibles dans une boutique dédiée.
Guider les acheteurs dans le choix de produits durables
Les produits présentant au moins une caractéristique durable sont désormais reconnaissables sur la plateforme belge d’Amazon grâce à un logo en forme de feuille verte et un lien vers les caractéristiques de durabilité. Ils sont également répertoriés dans une boutique distincte, tout comme la sélection “Brands of Belgium”, qui propose des produits locaux, à titre d’exemple.
« C’était l’une de mes priorités pour 2024 », a expliqué Eva Faict, country manager d’Amazon Belgique, dans une interview accordée à RetailDetail. « Sept consommateurs belges sur dix aimeraient acheter des produits plus durables, mais 56 % ne les trouvent pas ou ne voient pas quels produits sont plus durables que d’autres », a-t-elle révélé.
Une enquête menée par OnePoll pour le compte d’Amazon auprès de 1 000 consommateurs belges a montré que seuls 11 % d’entre eux comprennent toujours l’impact environnemental d’un produit lorsqu’ils font des achats en ligne. Plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées souhaitent donc que les détaillants les aident à faire des choix plus durables pour les produits de tous les jours.
Des dizaines de milliers de produits concernés en Belgique
Le programme Climate Pledge Friendly d’Amazon sélectionne des produits fabriqués, par exemple, avec des matériaux recyclés et biodégradables, ou qui sont plus économes en énergie que des articles comparables, sur la base de 41 certifications tierces vérifiées et reconnues.
À l’échelle mondiale, cela représente 1,4 million de produits, une sélection qui a augmenté de 157 % l’année dernière. Dans la boutique en ligne belge, il y en a déjà 70 000, un chiffre qui augmentera certainement très rapidement.
Amazon a lancé le Climate Pledge en 2019, afin de rassembler des entreprises de pays du monde entier avec l’engagement de devenir “net zéro” d’ici 2040, une décennie avant l’accord de Paris sur le climat. Le détaillant s’engage également en faveur de la durabilité au niveau local : « À Anvers, neuf colis sur dix sont livrés par des véhicules électriques ; à Bruxelles, nous utilisons des vélos-cargos ; et nous utilisons 100 % d’énergie renouvelable », a déclaré Mme Faict. « Notre philosophie est que nous devons prendre nos responsabilités, étant donné l’ampleur de notre entreprise, et que nous pouvons inciter d’autres acteurs à en faire autant », a-t-elle ajouté.
Le programme Climate Pledge Friendly est déjà actif sur les plus grands marchés européens. En même temps que la Belgique, Amazon le lance en Suède.