En quête d'une vie meilleure et de revenus plus confortables, certains travailleurs belges n'hésitent pas à traverser la frontière pour chercher de meilleures opportunités dans le vieux continent. Justement, le Luxembourg fait partie des pays où les salaires font rêver.
En effet, ce minuscule pays d'un peu plus de 600 000 habitants possédait près de 7 000 postes vacants en janvier dernier. Avec des salaires très attrayants, cette possibilité d'emploi pourrait donc intéresser les travailleurs Belges. En 2022, Tatista estimait la rémunération annuelle moyenne au Luxembourg à 72 529 euros, ce qui représente à plus de 6 000 euros par mois. Bien que le nombre de postes vacants soit en baisse par rapport à l'année précédente, le Grand Duché cherchait à recruter près de 7 000 travailleurs en janvier 2024.
Les 10 secteurs qui ont le plus besoin de main-d'œuvre avec des salaires mirobolants
« Au cours du mois de janvier 2024, les employeurs ont déclaré 2 990 postes vacants à l'Adem, ce qui correspond à une baisse de 29,9 % par rapport à janvier 2023 », détaille l'Agence pour le développement de l'emploi (Adem) du Luxembourg. L'Adem a également publié la liste des secteurs qui ont un besoin important en mains-d'œuvre, dix au total. Il s'agit du secteur des systèmes d’information et de télécommunication, de celui la comptabilité et gestion, le domaine de la production culinaire, du secrétariat et assistance, de second œuvre, de l'action sociale, socio-éducative et socio-culturelle, mais aussi le secteur des services, des soins paramédicaux, de la canque et enfin des travaux et gros œuvre.
Au 29 février, le nombre de demandeurs d’emploi au Luxembourg inscrits à l’Adem s’élevait à 18 166. Ce sont 2 516 personnes de plus qu’au mois de février de l'année précédente, soit une progression de soit 16,1 %. Toujours selon l'Agence pour le développement de l'emploi, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté pour tous les profils de travailleurs. Que ce soit pour les travailleurs qualifiés comme pour les jeunes diplômés âgés de moins de 30 ans, la hausse est perceptible à tous les niveaux.
Bien que la différence des salaires soit notable entre la Belgique et le Luxembourg, le marché du travail se porte bien chez nous. Selon les chiffres rapportés par l'Echo et qui concernent le mois de décembre 2023, le taux d'emploi en Belgique s'élève à hauteur de 72,2%. Dans le détail, le taux d'activité est de 76,5% en Flandre, de 68,2% à Bruxelles et de 65,9% en Wallonie. Pour rappel, le gouvernement belge vise les 80% de taux d'emploi dans le pays d'ici 2030. Pour ce qui est des revenus, le salaire net moyen en Belgique est aux environs de 2 300 euros par mois.