Les négociations pour former un nouveau gouvernement fédéral se poursuivent. Le formateur et président de la N-VA, Bart De Wever, a évoqué plusieurs possibilités qui pourraient être appliquées dès les prochains mois. Le but de telles mesures serait notamment de permettre au gouvernement de réaliser des économies.
Parmi les points abordés par Bart De Wever, il y a celui de la TVA. En effet, le formateur souhaite fixer le taux à 9 % pour le secteur de la construction. En plus de la TVA, le président de la N-VA a également la question de la carte carburant dans le viseur. Concrètement, le formateur souhaite appliquer une taxation plus élevée en ce qui concerne les déplacements privés, tout en augmentant la part bénéficiant d'une exonération d'impôt. Ce n'est pas tout, Bart De Wever veut également mettre fin aux éco-chèques et favoriser une revalorisation des chèques-repas.
Afin de dégager un total de 28 milliards d'euros d'économies, Bart De Wever a évoqué d'autres pistes de travail. Le durcissement des conditions d'accès aux allocations de chômage en fait partie. Pour le président de la N-VA, il faut supprimer les allocations de chômage au-delà de deux ans d'inactivité. L'idée serait donc de proposer un emploi dit de « base » une fois que la période des deux années d'indemnisation est atteinte. Dans le cas où le chômeur en question refuse, il perdrait alors ses allocations.
Pour le formateur, cette mesure ne concernerait pas les demandeurs d'emploi atteignant l'âge légal de départ à la retraite dans moins de cinq ans. Les personnes suivant une formation pour occuper un emploi en pénurie seraient également épargnées par cette limitation à deux ans des allocations de chômage. Outre la durée, la limitation de l'indexation des allocations est également envisagée.
Bart De Wever évoque la question de l'emploi et des salaires
Pour améliorer les finances publiques, il est également nécessaire de se pencher sur l'emploi. Pour ce faire, Bart De Wever veut un durcissement du régime des prépensions, ainsi que pénaliser le départ en retraite anticipée pour tous les travailleurs ayant moins de 35 années de carrière. Du côté des salaires, le formateur a évoqué des ajustements concernant l'indexation automatique des revenus.
Par exemple, le président de la N-VA souhaite que les salaires soient désormais indexés en net et non en brut, une mesure qui soulagerait les entreprises en réduisant drastiquement leurs coûts. Quant aux mesures concernant une modération de l'indexation des salaires, elles pourraient être appliquées lorsque l'inflation progresse de manière significative.