Selon Acerta Consult, un travailleur belge sur dix aurait dépassé la soixantaine. Une hausse considérable en l’espace de cinq ans à peine.
11,5% des travailleurs belges sont âgés de 60 ans ou plus
D’après les résultats de la dernière enquête menée par l’expert en ressources humaines Acerta Consult auprès de 230 000 employés, près d’un travailleur belge sur dix est âgé de 60 ans ou plus. Les secteurs de la logistique, du transport et du non marchand comptent le plus de collaborateurs ayant dépassé cet âge.
Il y a environ cinq ans, ce taux était estimé à seulement 7,23 %. Le nombre de travailleurs sexagénaires a donc enregistré une hausse significative de 59 % durant cette période dans le pays.
Quels sont les secteurs d'activité où l'on compte le plus de sexagénaires ?
Près d’un travailleur sur dix a plus de 60 ans, selon une enquête publiée ce jeudi par Acerta Consult. D’après cette étude, 11,5 % des employés sont âgés d’au moins 60 ans en Belgique aujourd'hui. En 2019, ce pourcentage ne s'élevait qu’à 7,23 %. Le nombre de travailleurs sexagénaires a ainsi enregistré une hausse manifeste de 59 % en l'espace de cinq ans.
Bien que le vieillissement touche l’ensemble des secteurs, il est légèrement plus marqué dans certains d’entre eux, selon les chiffres publiés par Acerta. Les secteurs de la logistique et du transport (14,3 %) ainsi que celui du non marchand (13,5 %) sont ceux qui comptent la plus forte proportion de travailleurs âgés de plus de soixante ans. « Il est important que les autorités, tout comme les entreprises, définissent une politique claire et réaliste pour les travailleurs plus âgés », a souligné Acerta Consult.
Plusieurs options s'offrent aux travailleurs en fin de carrière en Belgique
Tous les travailleurs belges en fin de carrière, sur le point d'atteindre l'âge légal de la retraite ou déjà pensionnés, peuvent envisager plusieurs options pour prolonger leur départ à la retraite. « Les possibilités pour les travailleurs en fin de carrière sont aujourd'hui très variées. Ils peuvent par exemple bénéficier de congés supplémentaires dans certains secteurs, de jours d’ancienneté, d’emplois de fin de carrière et, bien entendu, de la pension anticipée », a noté Maria Ferritto, experte en RH chez Acerta.
« Parallèlement, de plus en plus d'employeurs optent pour la mobilité professionnelle interne, qui permet aux travailleurs de changer de poste au sein de l’entreprise afin de rester plus longtemps au travail. Enfin, le statut populaire des flexi-jobs constitue également une solution », a ajouté cette dernière.