Après la publication de la liste des métiers en pénurie à Bruxelles, le Forem vient de communiquer les professions les plus recherchées actuellement en Wallonie. En comparaison avec l'année 2023, certains métiers ne figurent plus sur la liste, tandis que d'autres ont été ajoutés.
« On retrouve évidemment des métiers manuels et des métiers intellectuels. Si on veut une proportion, c'est plutôt 60-40 avec 60% de métiers manuels. Mais à côté de ces métiers, il y a vraiment toute une série de secteurs qui recherchent. », précise Thierry Ney, le porte-parole du Forem à nos confrères de RTL info.
Les raisons de la pénurie en Wallonie
Le responsable explique que de nombreux facteurs sont responsables de ce manque de main d'œuvre. Parmi lesquels, le manque de mobilité. Selon le spécialiste, près de 45% des demandeurs d'emploi n'ont pas le permis de conduire, ce qui représente un frein non négligeable. Aussi, les salaires proposés manquent parfois d'attractivité, ce qui représente la deuxième cause de la pénurie de main d'œuvre.
On constate, par ailleurs, une hausse des offres d'emploi publiées sur le site du Forem, qui ont atteint un total de 210 000 entre janvier et mai 2024, soit 37 % de plus qu'en 2023 durant la même période. Parmi celles-ci, près d'un tiers sont des postes en CDI, tandis que 3 sur 10 concernent des métiers où il existe une pénurie accrue d'employés qualifiés. Quant aux demandeurs d'emploi en région wallonne, leur nombre est actuellement autour de 222 000, selon les chiffres du bureau régional.
Un total de 162 professions recherchées par les recruteurs
Toujours selon le rapport du Forem, 162 métiers sont concernés par le manque de candidats qualifiés. « Outre le secteur de la construction qui se trouve évidemment en pole position, il y a évidemment aussi le secteur de l'industrie qui recherche énormément de profils. Mais on retrouve aussi des secteurs tels que la santé, le transport et la logistique. Donc il y a vraiment une panoplie de possibilités pour celles et ceux qui recherchent un emploi », souligne Thierry Ney. Parmi les 162 professions recensées, 44 appartiennent au domaine de la construction et 35 concernent le secteur de l'industrie.
En outre, 43 nouveaux métiers ont été ajoutés à la liste en 2024, parmi eux le métier de guide touristique, de Business Analyst TIC, d'aide-boulanger ou encore de concepteur de contenu multimédia. En revanche, 39 professions ont été retirées de la liste, telles que le métier d'agent de voyage, de géomètre, d'opticien et d'architecte. La liste complète des professions qui recrutent en Wallonie cette année est disponible sur le site du Forem.