La Belgique est l'une des destinations prisées par les Français qui cherchent de meilleures opportunités d'emploi. Bien que certains se tournent vers Bruxelles, la capitale, espérant y trouver un cadre de vie agréable, une enquête réalisée par France Info affirme que d'autres régions sont plus attrayantes pour les Français.
En effet, la Wallonie est considérée comme idéale pour les expatriés français. Selon Jean-Philippe Mousnier, un ancien sociologue français résidant à Liège, interrogé par nos confrères de France Info, on s'y sent comme chez soi. Étant donné que la région possède une culture française, on ne se sent pas dépaysé. « Non seulement les gens parlent français, écoutent de la musique française et ont la culture française. Je vais souvent à Paris, je reviens à Liège, et je n’ai pas l’impression de passer une frontière ou d’être à l’étranger. C’est la vie française qui continue pleinement. Vous êtes dans un bain culturel qui reste absolument le même que celui de la France », a-t-il affirmé.
Travailler en Belgique : Opportunités d'emploi pour les étrangers en Wallonie
Grâce à l'absence de barrière linguistique et au manque de main-d'œuvre dans certains domaines, la Wallonie offre de belles opportunités aux Français qui veulent travailler en Belgique. De nombreux secteurs recrutent constamment, tels que l'immobilier, les assurances, les services d'information et de communication (IC), ainsi que l'hôtellerie et la restauration. Selon Jean-Philippe Mousnier, certains restaurants se voient contraints de fermer certains jours de la semaine en raison du manque de personnel. Il convient également de souligner que la plupart des emplois disponibles en Wallonie sont des emplois salariés, car les emplois saisonniers sont principalement destinés aux jeunes étudiants.
« Dans tous les secteurs où l'on utilise de la main-d’œuvre saisonnière, les étudiants sont les premiers, suivis des travailleurs en transit, puis des sans-papiers, il y a une pénurie énorme », souligne l'ancien sociologue. De nombreux domaines connaissent également un manque accru de main-d'œuvre, ce qui pousse l'État à faire des prospections en dehors des frontières. Des opportunités de travail intéressantes attendent les travailleurs français en 2024. La proximité de la Wallonie avec la France la rend encore plus attrayante pour les citoyens souhaitant s'y installer.
Des facilitations annoncées pour les travailleurs de l'UE
À noter que les procédures pour travailler en Belgique seront bientôt simplifiées, selon l'arrêté royal de la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Nicole de Moor (CD&V). À travers ce texte, la secrétaire d'État exprime sa volonté de « supprimer les procédures obsolètes et inutiles ». Selon son cabinet, ce texte entrera en vigueur à partir du mois de juin. Parmi les facilités qu'il prévoit, la suppression de la « demande d’attestation d’enregistrement », qui ne sera plus utile pour postuler en Belgique. Désormais, les travailleurs étrangers venus des pays faisant partie de l'Union européenne pourront signer leur contrat de travail en présentant uniquement leur carte d'identité ou leur passeport.