Travailler au Luxembourg : voici les métiers qui recrutent le plus actuellement

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 23 août 2024 à 15h40
Salaire Au Luxembourg
Travailler au Luxembourg : voici les métiers qui recrutent le plus actuellement - © www.econostrum.info

Les derniers chiffres concernant les opportunités d'emploi au Luxembourg viennent d'être rendu publics par l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM). Ce rapport comporte les fluctuations concernant le nombre de postes vacants, les taux de chômage ainsi que les secteurs d’activités les plus recherchés pour le mois de juillet 2024.

Le premier détail remarquable du rapport de l’ADEM est la hausse de 11,1 % des résidents inscrits à l’agence. Le mois de juillet 2023 affichait 16 111 personnes inscrites, tandis que le rapport de juillet 2024 affiche 17 901, soit 1 790 personnes de plus. Toujours d’après le rapport, les demandeurs d’emploi les plus qualifiés ainsi que les personnes âgées de 30 à 44 ans ont connu les augmentations les plus importantes. Au niveau des métiers, les variations à la hausse les plus significatives concernent les professions dans les domaines de la construction (catégorie ROME F), de l’installation et de la maintenance (catégorie I), du transport et de la logistique (catégorie N), de l’industrie (catégorie H), de la comptabilité (M12), de l’informatique (M18) et de la banque (C12), précise l'agence.

Au 31 juillet, le nombre total de postes disponibles au Luxembourg s’établit à 7 539, soit un recul de 20,8 % par rapport à l’année précédente. Selon l’ADEM, cette baisse concerne « les métiers de la comptabilité et gestion (catégorie ROME M12), de l’informatique (catégorie M18), du secteur financier et immobilier (catégorie C), des métiers du second œuvre (catégorie F16), des métiers du droit (catégorie K19), des métiers du personnel de conduite du transport routier (N41) et des métiers du magasinage, manutention et déménagement (catégorie N11) ».

L’emploi intérieur (ou des personnes présentes avec ou sans résidence sur le Grand-Duché) a également connu une hausse de 1 % sur un an, pour afficher 513 580 personnes contre 508 508 l’an passé. Pour ce qui est de l’emploi national, les chiffres ont par ailleurs suivi la même dynamique et ont progressé de 0,7 % sur un an pour un total de 292 838 personnes contre 290 905 l’an passé.

Les métiers les plus recherchés par les employeurs en juillet 2024 au Luxembourg

À contrario, le taux de chômage a connu une hausse de 5,8 % durant le mois de juillet (contre 5,7 % pour le mois de juin). Si vous faites partie des 2 964 frontaliers à la recherche d’emploi au Grand-Duché, les postes suivants pourraient représenter d’excellentes opportunités : systèmes d’information et de télécommunication, secrétariat et assistance, travaux et gros œuvre, service, personnel de conduite du transport routier, comptabilité et gestion, production culinaire, second œuvre, action sociale, socio-éducative et socio-culturelle, et banque.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Travailler au Luxembourg : voici les métiers qui recrutent le plus actuellement»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis