Selon une étude menée par l’organisme BeMob, 67 % des Belges effectuent régulièrement des trajets en utilisant différents moyens de transport en commun. Il est nécessaire de souligner que les risques liés aux vols de données confidentielles sont largement sous-estimés dans les bus, trains, métros ou tramways.
Heureusement, ces risques peuvent être réduits. Les navetteurs peuvent adopter plusieurs comportements et réflexes afin de se protéger et de protéger leurs informations personnelles.
D’importantes informations peuvent être divulguées dans les transports en commun
Une partie significative de la population belge passe beaucoup de temps dans les transports publics. Durant ces trajets, les navetteurs ont tendance à vouloir s’occuper, notamment en discutant en ligne, en passant des appels ou en travaillant.
Autant d’activités, en apparence anodines, peuvent pourtant exposer à des vols de données confidentielles. À ce titre, l’entreprise de cybersécurité Kaspersky a récemment dévoilé une étude menée auprès d’un échantillon de 1 000 utilisateurs de transports en commun belges. Cette étude révèle que 60 % des navetteurs se sentent à l’aise d’envoyer des e-mails, 43 % de modifier des documents et 38 % de partager des documents pendant leurs trajets. Il est également à noter que 29 % des sondés effectuent des tâches financières et 29 % participent à des réunions en ligne entre leur domicile et leur lieu de travail.
De plus, 82 % des personnes interrogées ont admis avoir déjà entendu ou vu des informations confidentielles partagées dans les transports publics. Selon Kaspersky, les risques de confidentialité lors des déplacements sont largement sous-estimés. En d’autres termes, les navetteurs belges surveillent relativement bien leurs affaires matérielles, mais accordent moins d’importance aux risques de vols de données confidentielles.
Comment s’en protéger ?
Plusieurs réflexes et comportements, dont certains conseillés par l’entreprise Kaspersky, sont à adopter pour garantir davantage de sécurité lorsqu’il s’agit d’emprunter un bus, un tram, un train, un métro ou même un avion.
Faire attention aux reflets des écrans sur les vitres
Lorsque la lumière ambiante est faible, l’écran peut se refléter sur une vitre. Une personne située à proximité peut alors facilement jeter un coup d’œil et observer l’activité en ligne de son voisin. Pour y remédier, il est conseillé de baisser la luminosité de son smartphone ou de son ordinateur au maximum.
Prendre garde aux shoulder surfers
Parfois, un vol de données peut se faire très simplement : en regardant par-dessus l’épaule du navetteur. Il est donc recommandé de rester vigilant et de surveiller les différents angles de vue.
Ne pas divulguer son identité
Les travailleurs d’entreprises conservent souvent sur eux leurs badges contenant des informations personnelles lorsqu’ils prennent les transports. Ce geste est à éviter absolument.
D’autres gestes à adopter
Pour se protéger au maximum contre les vols de données personnelles, il est conseillé d’adopter les bonnes habitudes suivantes :
– Utiliser des moyens de communication discrets ;
– Se méfier des points Wi-Fi publics proposés ;
– Prendre soin de ses affaires personnelles.