En Belgique, les citoyens vont assister à une série de changements à partir du 1er mars, qui concerneront notamment l’e-facturation, le nouveau tarif social télécom, la prime Bruxell’Air et bien plus encore.
La prime Bruxell’Air est une subvention gouvernementale qui encourage les habitants de la capitale à renoncer à leur véhicule, en optant pour des moyens de transport plus responsables. Pour profiter de cette prime de mobilité, il est nécessaire de procéder à la radiation de sa plaque d’immatriculation. Récemment, le gouvernement a annoncé une revalorisation de cette prime de mobilité, qui va connaître une hausse allant de 5 à 110 euros. Le montant exact de cette augmentation sera calculé en fonction des revenus des bénéficiaires.
De même, il est désormais possible de radier la plaque d’une voiture immatriculée depuis un an, tandis qu’il fallait attendre deux ans auparavant avant de pouvoir procéder à une telle mesure. Autre nouveauté concernant la prime Bruxell’Air, le budget vélo devient le budget « vélo et micromobilité » et pourra, par conséquent, couvrir également l’achat d’appareils de micromobilité, tels que les trottinettes.
Un changement d’horaire au niveau des guichets de la SNCB dès le 1er mars
Désormais, les guichets de la SNCB seront ouverts uniquement pendant les « heures les plus fréquentées de la journée », selon la récente annonce de la compagnie ferroviaire belge. Cette mesure sera appliquée dès le 1er mars au niveau de 54 gares en Belgique sur les 91 existantes et disposant de guichet. Pour rappel, depuis 2015, 1 billet de train sur 10 est acheté en guichet. Pour le reste, l’achat s’effectue au niveau du site internet ou de l’application de la SNCB, ou encore par le biais des automates disponibles au niveau des gares. Par conséquent, cette mesure ne risque pas d’impacter les voyageurs. D’autant plus que cette mesure ne concerne pas l’assistance aux personnes âgées ou en situation d’incapacité, qui demeure disponible à toute heure.
La réforme du tarif social télécoms
Parmi d’autres changements prévus dès le 1ᵉʳ avril, le tarif social télécoms s’établira à 19 euros. Par conséquent, les différents opérateurs du pays seront tenus de proposer des abonnements à ce prix aux personnes éligibles au tarif social télécoms. Ce prix concerne seulement l’accès à internet, qui offre un volume mensuel de 150 Gb. Tandis que les packs offrant, en plus d’internet, un service de télévision et de téléphonie, sont plafonnés à un montant de 40 euros.
L’e-facturation obligatoire pour les adjudicateurs de l’État à partir de 3 000 euros
Autre nouveauté dès le 1er mars, l’obligation de la facturation électronique pour les adjudicateurs de l’État. Cette mesure concernera les factures dont le montant dépasse les 3 000 euros. Ce seuil était autrefois fixé à 30 000 euros. Cette nouvelle obligation a été mise en place pour simplifier les démarches administratives, mais aussi pour permettre aux entreprises de réaliser des économies. « L’automatisation du traitement de ces factures permettrait d’économiser 1,8 milliard d’euros d’ici cinq ans, si toutes les entreprises faisaient le choix de l’e-facturation », explique Mathieu Michel, le secrétaire d’État à la Digitalisation.