Des transactions à risque de plusieurs milliards d’euros font exploser les recettes du fisc en Belgique

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 20 août 2024 à 16h47
Billet En Euro
Des transactions à risque de plusieurs milliards d’euros font exploser les recettes du fisc en Belgique - © www.econostrum.info

Selon les dernières données partagées par le SPF Finances belge, les recettes du précompte mobilier ont rapporté gros aux caisses de l’État au cours du premier semestre de 2024. Quelle en est la principale source ? La réponse est évidente : les Belges investissent de plus en plus dans des produits plus diversifiés, mais surtout plus risqués, ce qui constitue un véritable jackpot pour le fisc en Belgique.

En effet, les investisseurs belges ont transféré plusieurs milliards d’euros cette année. Les principales transactions ont eu lieu depuis des comptes d'épargne peu taxés vers d'autres produits d'investissement plus taxés, mais également plus rémunérateurs.

Les recettes du fisc explosent

Conformément aux dernières données publiées par le SPF Finances, les investisseurs belges ont réalisé de très nombreuses transactions dans le pays, des opérations incluant des montants très élevés. En effet, les investissements en question ont porté sur plusieurs milliards d'euros transférés depuis les comptes d'épargne peu taxés des investisseurs vers d’autres produits avec des impositions plus élevées, mais aussi plus rémunérateurs.

Cela concerne en particulier les comptes à terme, les obligations ainsi que les bons d’État, dont la fiscalité s'élève à 30 %, sauf dans le cas du bon d’État de septembre 2023, qui est estimé à 15 %.

Ces chiffres ont bien évidemment eu un impact positif sur les recettes de l’État belge. En effet, le résultat des gros investissements a fait exploser les recettes du fisc sur ces produits, qui ont considérablement augmenté au cours des six premiers mois de l'année en cours, comme l'ont rapporté ce samedi les deux quotidiens économiques belges, *L’Echo* et *De Tijd*.

Durant le premier semestre 2024, les recettes du précompte mobilier ont enregistré de nets progrès, alimentant le Trésor. Le montant enregistré dans le cadre de cette hausse est équivalent à 800 millions d’euros, soit une augmentation de 27 %. Grâce à cela, les recettes du précompte mobilier ont atteint le seuil des 3,9 milliards, battant ainsi tous les records, selon toujours les chiffres du SPF Finances.

Différents revenus ont alimenté le précompte mobilier en Belgique

Le précompte mobilier prélevé sur les dividendes a rapporté plus de 200 millions d’euros, soit près de 10 % de plus qu’au cours du premier semestre de l’année dernière. Les recettes du précompte mobilier sur les autres revenus mobiliers ont atteint plus de 600 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 65 % par rapport à l’année précédente. Ces autres revenus comprennent principalement les intérêts sur les comptes d'épargne et les comptes à terme, les obligations ainsi que les bons de caisse.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Des transactions à risque de plusieurs milliards d’euros font exploser les recettes du fisc en Belgique»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis