Les Belges qui prévoient de prendre le train le week-end prochain sont avertis : en raison de travaux, le réseau ferroviaire connaîtra plusieurs perturbations.
Le réseau ferroviaire belge subira plusieurs interruptions le week-end prochain, a annoncé mercredi 13 novembre Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. « Entre Charleroi-Central et Tamines, soit une portion de la dorsale wallonne, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu du samedi matin au dimanche soir », précise Infrabel.
Des équipes techniques interviendront pour remplacer divers éléments du caténaire et réviser la signalisation. Elles procéderont également à l’entretien des aiguillages ainsi qu’à des travaux préparatoires pour le remplacement de 8 aiguillages à la gare de Châtelet, prévu dans le courant de l’année 2025.
Sur la ligne Bruxelles-Namur, les trains IC seront déviés par Louvain, sans arrêt aux gares de Bruxelles-Schuman et de Bruxelles-Luxembourg, ce qui ajoutera environ vingt minutes au trajet. Les trains locaux seront, quant à eux, remplacés par des bus. Tout au long du week-end, Infrabel réalisera des travaux s’inscrivant dans le cadre du chantier « RER ».
Le trafic entre Bruxelles-Midi et Nivelles totalement interrompu
Des interventions majeures sont prévues en gare de Profondsart, où les équipes renouvelleront l’étanchéité d’un tunnel, nécessitant le démontage partiel des voies. Entre les gares de La Hulpe et de Hoeilaart, d’autres équipes réaliseront des ancrages en béton pour soutenir les nouvelles installations de signalisation et de caténaire, préparant ainsi la pose de deux voies supplémentaires, prévue pour mi-2025.
Dans la tranchée couverte de la gare de Boitsfort, Infrabel procédera à l’installation de nouveaux équipements de signalisation et à des travaux de génie civil, dont le percement d’ouvertures destinées à accueillir le dispositif de désenfumage. Enfin, le trafic entre Bruxelles-Midi et Nivelles sera totalement interrompu du samedi matin au dimanche soir. Tous les trains seront remplacés par des bus, certains directs (faisant arrêt à Bruxelles-Midi, Braine-l’Alleud et Nivelles) et d’autres marquant les différents arrêts de la ligne.