Les congés scolaires commencent officiellement ce week-end en Belgique avec beaucoup de départs en vacances. Pour ce premier week-end des vacances d’été, Touring a dressé un état des lieux des prévisions de circulation sur nos routes ainsi que sur celles de nos pays voisins.
Les vacances d’été commencent officiellement ce week-end des 6 et 7 juillet. Et ce week-end rimeront sans doute, pour beaucoup de familles, avec départ en vacances. En effet, les Belges seront nombreux à prendre la route des vacances à cette occasion. Afin de mieux informer les Belges, la plateforme Touring fait le point sur la situation du trafic routier pour ce premier week-end des vacances d’été.
Selon Touring, la circulation pour ce week-end sera dense sur plusieurs axes. Et on peut s’attendre à un trafic assez dense sur une partie du réseau routier dès ce vendredi après-midi. En Belgique, le trafic sera légèrement plus chargé en raison du passage des Néerlandais. Le vendredi après-midi et le samedi matin, on prévoit des ralentissements vers la côte et sur l’E411 en direction des Ardennes (niveau d’alerte orange).
En Wallonie, différents axes autoroutiers, dont l’E19 (Bruxelles – Mons), l’E40 (Bruxelles – Liège), l’E411 (Bruxelles – Luxembourg) ou encore l’E42 (Liège – Namur), seront fortement congestionnés. Touring déconseille donc fortement d’emprunter ces axes à partir de ce vendredi après-midi et durant toute la journée de ce samedi.
Pour le retour, il faut s’attendre à ce que l’E40 (Ostende-Bruxelles) et les retours de la côte belge causent de nombreux embarras de circulation ce dimanche. Les autoroutes E17 (entre Anvers et Lille) et E19 (entre Anvers, Bruxelles, Mons et Valenciennes en direction de Paris) connaîtront une forte affluence mais avec moins de risques de congestion.
Voici la situation sur les routes dans les pays voisins
Pour ce qui est des pays voisins, Touring prévient que la situation est placée en orange sur les routes de certains pays européens tels que l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Pour ces trois pays, Touring prévoit un code orange pour vendredi et samedi, alors que le trafic sera relativement fluide le dimanche. Le samedi, la circulation sera difficile en Italie et en Espagne, avec quelques ralentissements (orange). En Suisse, l’autoroute A13 Coire – Bellinzona (route du tunnel du Grand-Saint-Bernard) est fermée à Mesocco dans les deux sens pour une période indéterminée, rappelle Touring.
Concernant la France, l’entreprise d’assistance automobile prévoit une situation compliquée. Les vacances d’été commenceront ce week-end dans l’Hexagone, ce qui n’aidera pas la circulation routière. Il faut s’attendre à quelques ralentissements (orange) dès vendredi, avec une circulation beaucoup plus compliquée (rouge) à hauteur de Paris entre 12h et 20h. Dimanche, la circulation sera particulièrement compliquée dans les régions Grand-Ouest, Nord et Auvergne-Rhône-Alpes.