La saison des soldes débute sur fond de froid attendu et d’automne morose. Les commerçants misent sur janvier pour inverser la tendance. Les premiers rabais sont lancés dans un contexte encore fragile pour les détaillants.
Les soldes d’hiver ont commencé ce samedi en Belgique, dans un climat de prudence et d’attente pour les commerces de mode. Après plusieurs mois difficiles, marqués par une météo trop douce à l’automne et une fréquentation en baisse, les détaillants espèrent voir revenir les clients en boutique. Selon une enquête menée par Mode Unie, affiliée à la fédération des indépendants flamande Unizo, près de trois quarts des magasins anticipent un chiffre d’affaires équivalent ou supérieur à celui des soldes de janvier 2024.
Les premiers rabais avoisinent 30 %, un niveau comparable à l’an dernier, et les stocks sont jugés importants, avec 40 à 60 % des collections d’hiver encore disponibles selon plus de 40 % des commerçants interrogés. Ce volume, combiné à l’arrivée du froid, est perçu comme une opportunité de rattrapage, tant sur le plan des ventes que de l’écoulement des invendus.
Un automne trop doux et un bilan en baisse
Le retard de la saison hivernale a pesé lourd sur l’activité. La météo automnale, peu propice à l’achat de manteaux et vêtements chauds, a entraîné une baisse moyenne de 4 % du chiffre d’affaires des enseignes de mode ces derniers mois. Plus de la moitié des commerçants (54 %) ont vu leurs ventes reculer, contre seulement 17 % qui déclarent une hausse. Les petits commerces indépendants sont les plus exposés. Ils misent sur les soldes pour retrouver de la visibilité, dans un environnement commercial de plus en plus concurrentiel.
La pression du commerce en ligne dénoncée
En toile de fond, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) pointe la pression croissante du commerce en ligne, notamment les plateformes étrangères. Il dénonce une concurrence déséquilibrée, notamment sur les prix, au détriment des marges des commerçants locaux. Le SNI plaide pour un soutien renforcé aux commerces de proximité, qui « proposent des produits de qualité, plus durables que les importations à bas prix », rapporte Le Soir.
L’enjeu des soldes de janvier dépasse donc le simple écoulement des stocks. Il s’agit pour de nombreux commerces d’un moment stratégique, voire vital, dans un contexte où la stabilité économique reste fragile et la consommation, imprévisible.








