Belgique : Testachats dénonce les moteurs défectueux de Citroën et Peugeot PureTech

Mardi dernier, l’organisation de défense des droits des consommateurs Testachats a dénoncé des défauts sur certains moteurs de véhicules des marques Citroën et Peugeot.

Publié le
Lecture : 2 min
Stellantis
Stellantis | Econostrum.info - Belgique

Depuis mars 2024, Stellantis, la maison mère des marques automobiles, a mis en place une extension de garantie portée à dix ans ou 175 000 km concernant le problème de courroie de distribution du moteur 1.2 PureTech. De nombreux modèles d’automobiles ainsi que des périodes de production seraient concernés par ces problèmes. Pour Testachats, les conditions imposées dans le cadre de la garantie sont jugées trop restrictives.

Un problème lié à la courroie de distribution

Testachats explique mener une enquête depuis presque une année sur le sujet, s’appuyant sur des témoignages attestant de problèmes avec les moteurs PureTech 1.2 de Stellantis. Selon l’organisation, la courroie de distribution serait à l’origine de toute cette affaire. Celle-ci se détériorerait trop rapidement, entraînant l’obstruction du filtre à huile et une chute de la pression d’huile.

Il s’agirait sans doute du problème le plus médiatisé parmi les défauts qui affectent ce type de moteur, notamment en raison de la consommation excessive d’huile. Sur ce trois-cylindre, cette pièce risque de s’user de manière accélérée. Ce vieillissement prématuré a notamment donné lieu à deux rappels de très grande ampleur, car des débris peuvent tomber dans la pompe à vide du système d’assistance au freinage et la bloquer.

Concrètement, le conducteur risque de voir les distances d’arrêt s’allonger, ce qui constitue un problème de sécurité obligeant les constructeurs à prendre les mesures nécessaires. Cela a poussé Stellantis à lancer récemment une autre mesure liée à la garantie, en réponse aux réclamations des clients.

Testachats exige une plus large médiatisation

Une plainte a été déposée par Testachats auprès de l’Inspection économique à la fin de l’année dernière. L’organisme dénonce principalement que les réparations liées au problème en question sont à la charge des utilisateurs des véhicules, « alors qu’il s’agit manifestement d’un défaut de conformité couvert par la garantie légale ».

Stellantis a étendu la garantie sur les véhicules concernés, jusqu’à 10 ans ou 175 000 km. Une décision qui, aux yeux de Testachats, n’a pas été suffisamment médiatisée. En outre, « le diagnostic et les réparations doivent être réalisés dans le réseau de services agréés par Stellantis », a dénoncé l’organisation belge.

« Qu’en est-il des propriétaires ayant réparé leur véhicule avant d’avoir pu prendre connaissance de cette annonce, chez un autre réparateur ? », s’interroge-t-elle. Testachats demande à Stellantis de mieux informer toutes les personnes concernées et d’adapter ses conditions.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...