Mauvaise nouvelle pour ceux qui envisagent d'acquérir une Tesla Model 3 cette année en Belgique : son prix devrait augmenter à partir du 1ᵉʳ juillet. Le géant américain attribue cette hausse à une potentielle augmentation des taxes sur les importations de voitures électriques en provenance de Chine.
L'augmentation du prix de la Tesla Model 3 est prévue dans moins de deux semaines. Une notification sur le site du fabricant a averti que « le prix de la Model 3 devrait augmenter à partir du 1ᵉʳ juillet 2024 en raison d'une possible augmentation des taxes sur les importations ». La relation directe entre l'importation de voitures électriques de Chine et la Tesla Model 3 est établie, puisque cette berline populaire est produite à Shanghai.
La Tesla Model 3 désormais vendue à un prix élevé
La surtaxation des voitures électriques en provenance de Chine survient après que la Commission européenne a dénoncé la concurrence déloyale facilitée par les importantes subventions accordées aux constructeurs automobiles chinois. Les négociations sont en cours entre l'Union européenne et les autorités chinoises. En cas d'échec des négociations, des taxes additionnelles pourraient être imposées à partir du 1ᵉʳ juillet, atteignant jusqu'à 38 % selon les modèles.
Ces taxes supplémentaires sont prévues pour entrer en vigueur le 4 juillet, touchant non seulement les importations de véhicules chinois, mais également une partie des importations de véhicules américains et européens assemblés en Chine. Bien que la Tesla Model 3 soit produite aux États-Unis, sa version européenne est assemblée à Shanghai. La Commission a accordé quelques semaines pour une réponse et a prévenu que, faute de réponse de la part de la Chine, « des droits compensatoires provisoires seraient introduits à partir du 4 juillet prochain ».
Le constructeur encourage les futurs acheteurs de la Tesla Model 3 à prendre livraison du véhicule avant la date limite pour profiter du prix actuel avant l'augmentation. Certains voient cela comme un coup de pouce de la part de la marque, mais Tesla avait déjà prévu une belle surprise pour inciter les futurs acheteurs à prendre possession de la Tesla Model 3 avant le 29 juin : une supercharge gratuite de 20 000 km.
Rappelons que le prix de la Tesla Model 3 Propulsion avait baissé de 3 000 € en avril. Pour avoir une idée du nouveau prix, il faut noter que les droits de douane supplémentaires représenteront entre 15 et 18 % du prix de vente. Cependant, ce chiffre sera confirmé en novembre. Les véhicules importés de Chine devraient tous subir une augmentation d'au moins 5 000 €, voire davantage, afin de maintenir un certain niveau de rentabilité.