La dépression Kirk arrive en Belgique. Trois provinces placées sous vigilance orange, une alerte de niveau rouge ne devrait pas être exclue.
Tempête Kirk en Belgique : Trois provinces sous vigilance orange, une alerte rouge n’est pas à exclure
La tempête tropicale Kirk est arrivé en Belgique ce mercredi matin sous forme de dépression. Néanmoins, les fortes rafales et les pluies intenses et continues devraient sérieusement secouer le pays.
L’Institut Royal Météorologique a même émis une alerte de niveau orange pour trois provinces, et le SPF Intérieur a annoncé l'activation du numéro 1722. Au vu du développement rapide de la tempête, une évolution vers le code rouge devrait probablement être envisagée.
De fortes précipitations entraînées par la tempête Kirk en Belgique
L’IRM met en garde contre des pluies continues provoquées par la dépression Kirk entre ce mercredi matin et jeudi matin. L’ex-ouragan entraînera des précipitations très importantes sur la moitié sud-est de la Belgique.
Dans la province de Luxembourg, les cumuls pourront atteindre par endroits la barre des 100 litres par mètre carré en 24 heures, voire localement davantage, ce qui placera cette province à la limite entre orange et rouge. « Une évolution vers le code rouge n’est donc pas exclue, en tenant également compte de l’impact prévu par les autorités régionales et provinciales », a ajouté l’Institut Royal Météorologique. Dans les provinces de Namur et de Liège, les cumuls se situeront entre 50 et 80 litres par mètre carré, justifiant ainsi le code orange, a rappelé l’IRM.
Un avertissement en code jaune est émis pour les provinces de Hainaut et de Limbourg, ainsi que pour le Brabant flamand et wallon, où les cumuls de précipitations atteindront 25 à 50 litres par mètre carré en 24 heures dans de nombreuses zones.
Dans le nord-ouest du pays, les pluies seront plus intermittentes et se manifesteront principalement sous forme d’averses. Les températures maximales devraient varier entre 12 et 16 degrés, avec un vent qui deviendra temporairement faible et de direction variable dans de nombreuses régions.
Le numéro 1722 activé
Le Service Public Fédéral Intérieur a annoncé mardi avoir activé le numéro 1722 en raison du risque de tempête ou d’inondation, alors que l’IRM avait émis un avertissement de mauvais temps avec une série d’alertes de niveaux jaune et orange dans le pays.
Les citoyens sont invités à composer le numéro 1722, dédié aux interventions non urgentes des pompiers en cas de dommages causés par la tempête ou d’inondations. En plus de ce numéro spécial, le service public recommande à la population de soumettre une demande d'assistance via le guichet électronique (1722.be), ce dernier étant le moyen le plus direct pour solliciter l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger.