La ministre de l’Éducation annonce dans un nouveau communiqué l’interdiction du téléphone portable dans l’enseignement pour la prochaine rentrée en FWB.
L’utilisation des téléphones portables sera interdite dans l’enseignement en FWB
Le gouvernement de la FWB a annoncé l’interdiction des téléphones portables ainsi que des autres appareils électroniques dans l'enseignement. Cette initiative prendra effet à partir de la prochaine rentrée scolaire et concernera tous les élèves, sans exception.
Cette interdiction est liée à l’usage récréatif et sera effective dans tous les établissements scolaires, maternels, primaires et secondaires, tous réseaux confondus. Quant à son application, ce sont les écoles qui détermineront les modalités de mise en œuvre de la nouvelle règle et les éventuelles sanctions en cas de non-respect.
Seul l'usage récréatif du téléphone portable est interdit
Le but de cette mesure a été expliqué par la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny. « En adoptant cette démarche, le gouvernement poursuit deux objectifs : améliorer la concentration des élèves et instaurer un environnement d’apprentissage plus sain. D’autres bénéfices sont également à noter : un retour à de véritables interactions sociales, la prévention du cyberharcèlement, la réduction de la sédentarité et des troubles du sommeil, ainsi qu’une meilleure équité, tous les élèves n’ayant pas accès à des smartphones de même gamme », a-t-elle précisé.
L’interdiction ne concerne pas l’usage pédagogique des smartphones, et il ne sera pas interdit pour un élève d’en avoir un sur lui, par exemple, pour l’utiliser à la sortie de l’école. Dans son communiqué de presse, la ministre a également souligné que « la possession de cet équipement reste autorisée, à condition qu’il soit éteint et rangé dès l’entrée dans l’établissement et jusqu’à la fin des activités se déroulant dans l’enceinte scolaire ».
Le choix des modalités d'application et des sanctions revient aux établissements
En ce qui concerne la mise en œuvre concrète de cette interdiction sur le terrain, ce seront les écoles qui décideront des modalités d’application de la mesure, ainsi que des sanctions à prévoir en cas de non-respect de la nouvelle règle.
D'ici au 1ᵉʳ janvier 2025, les établissements scolaires devront adapter leur règlement intérieur afin que la nouvelle mesure puisse entrer en vigueur dès la rentrée. « Cette interdiction sera accompagnée d’une éducation à l’usage responsable des outils numériques, inscrite dans le référentiel “Formation manuelle, technologie et numérique” », poursuit le communiqué de presse de Valérie Glatigny. Des dérogations seront possibles pour les enfants présentant un handicap ou un trouble de santé nécessitant « l’utilisation d’un dispositif médical associé à un équipement de communication », est-il précisé.