Les Belges semblent changer leurs habitudes de consommation de télécommunications et opter pour de nouvelles tendances. En 2023, le nombre de clients résidentiels possédant une offre télécom groupée (comprenant plusieurs services comme internet, la télévision, les données mobiles) a baissé pour la première fois, selon les dernières données de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).
En matière de télécommunications, les consommateurs belges semblent aujourd’hui être attirés par un réseau internet fixe, avec un trafic de données doublé en quatre ans, relève l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) dans son rapport annuel sur le marché des communications électroniques et de la télévision publié ce mercredi 26 juin. Le rapport montre que les lignes Internet fixes avec une vitesse de téléchargement minimale de 1 Gbps ont augmenté de 59 % en un an, bien que la majorité des lignes à 1 Gbps vendues soient encore basées sur le réseau câblé (57 %).
L'internet fixe reste le plus souvent acheté dans le cadre d’une offre groupée, mais pour la première fois, le nombre de clients résidentiels possédant une offre groupée a diminué. Les lignes internet fixes (à haut débit) séduisent les Belges, avec 5,1 millions fin 2023, contre 4,6 millions fin 2018. Le nombre de lignes fixes offrant une vitesse de téléchargement théorique d’au moins 1 gigabit par seconde (Gbps) a crû en un an de 59 % à 295.000 lignes, selon l’IBPT.
Désormais, 5,8 % des lignes à haut débit en Belgique offrent une vitesse théorique de téléchargement d’au moins 1 Gbps. La numérisation de la société et la popularité des plateformes sociales ainsi que des appels vidéo ont donné lieu à une nouvelle augmentation du trafic de données de l’internet fixe. Ce dernier a d’ailleurs doublé en quatre ans, atteignant 16,7 exaoctets en 2023, contre 8,1 exaoctets en 2019. Par ligne internet fixe, le trafic mensuel moyen de données internet fixes a augmenté de 27 gigaoctets en un an, atteignant 278 Go en 2023.
Télécommunications : la télévision et le téléphone fixe poursuivent leur déclin
Dans le même temps, la télévision et le téléphone fixe poursuivent leur déclin en Belgique. L’année 2023 a ainsi compté deux fois plus de résiliations au petit écran (128.625) qu’en 2022, tandis que l’IBPT a compté 2,67 millions de canaux d’accès au réseau téléphonique fixe l’an dernier (-299.000). Le nombre croissant de clients d’opérateurs de télécommunications qui regardent la télévision uniquement via une application Internet (+12 700 à 104 000) a quelque peu ralenti le déclin, souligne le régulateur belge dans son rapport.
Le segment fixe représente 44 % du chiffre d'affaires total de 8,61 milliards d'euros (+2,1 %) généré par le marché des communications électroniques en 2023. Cependant, l'EBITDA (bénéfice d'exploitation avant provisions et amortissements) agrégé de Proximus (y compris Scarlet), Orange et Telenet a diminué de 4,5 %, atteignant 3,13 milliards d'euros. Le nombre de clients optant pour un abonnement à la télévision de Telenet est en chute, entraînant une baisse de sa part de marché nationale d'un point de pourcentage, désormais située entre [30-40] %, selon l’IBPT.
Parallèlement, la part de marché nationale de Proximus a augmenté de 0,7 % et celle d'Orange/VOO de 0,1 %. Proximus gagne du terrain dans toutes les régions du pays. Orange/VOO consolide sa part de marché en Région flamande (+0,3 %) mais connaît une baisse en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale (respectivement -0,4 % et -0,2 %), explique le rapport.