Le pouvoir d'achat est au cœur des préoccupations des Belges, mais cela semble aller mieux pour ces derniers. À en croire un récent sondage, moins d’un Belge sur deux pense que son pouvoir d'achat a baissé en 2024. Mais ce qui retient le plus l'attention, c'est le nombre de Belges qui sont favorables à une taxation plus conséquente des citoyens les plus aisés.
Récemment, Kantar a réalisé un nouveau sondage à la demande de la RTBF et de La Libre. Pour cette enquête « Le Choix des Belges », près de 3 000 résidents de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles ont été interrogés sur divers sujets.
Le premier concerne le pouvoir d'achat, 51 % des Bruxellois questionnés estiment que leur pouvoir d'achat a soit augmenté, soit stagné durant les 3 derniers mois. En Flandre, c'est un total de 55 % des personnes interrogées qui ont répondu la même chose.
Du côté de la Wallonie, le pouvoir d'achat a soit augmenté, soit n'a pas changé pour 53 % du panel, des résultats bien plus positifs que ceux enregistrés en début d'année.
Les Belges veulent une taxe sur les patrimoines de plus d’un million d’euros
L'autre point important révélé par ce sondage, c'est le nombre de citoyens belges qui sont favorables à la mise en place d'une taxe sur les patrimoines de plus d’un million d’euros (hors logement).
Dans le détail, 59 % des Bruxellois interrogés sont pour une taxation supplémentaire des plus riches. En Wallonie, ils sont encore plus nombreux, 66 % des personnes questionnées sont favorables à une telle mesure. En Flandre, c'est même 69 % du panel qui est favorable.
Il y a quelques semaines, le Bureau du Plan avait justement évalué le montant que rapporterait la taxation des grosses fortunes à l'État. Selon ces estimations, une telle mesure rapporterait entre 3 à 5 milliards d'euros. « On estime que le rendement, après une érosion de la base taxable, pourrait rapporter entre 3 et 5 milliards", avait détaillé Baudouin Regout, commissaire au Plan.
« Pour » une limitation des allocations chômage
Mais outre l'application d'une taxe pour les grosses fortunes, ce nouveau sondage réalisé par Kantar montre que les Belges sont aussi favorables à une limitation des allocations chômage. À Bruxelles, 47 % des personnes interrogées sont pour une limitation de cette aide de l'État à 2 ans.
Du côté de la Wallonie, ils sont encore plus nombreux, 50 % du panel se dit favorable à une limitation des allocations de chômage à 2 ans. Enfin, en Flandre, 53 % des personnes interrogées sont favorables à une telle mesure.
Dans le détail, environ un quart de la population questionnée dans les trois régions belges n’est ni d’accord, ni pas d’accord sur une telle mesure.