En Belgique, l’écart entre les coûts salariaux payés par les entreprises et le revenu net touché par les travailleurs est particulièrement significatif. Malgré les efforts du gouvernement, le pays reste le champion d’Europe en matière de taxation du travail.
Comme chaque année, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) dresse son rapport annuel sur la taxation du travail. Pour parvenir à classer les pays de l’UE du meilleur élève au moins bon, l’organisation se base sur le « Tax Wedge ».
En clair, la notion de tax wedge fait référence à l’écart qui subsiste entre le coût salarial total supporté par l’employeur et le salaire net perçu par le travailleur (après impôts et cotisations sociales). Tout comme pour l’année 2022, la Belgique reste le pays d’Europe qui taxe le plus le travail.
Selon les dernières données de l’OCDE, le taux de « tax wedge » en 2023 s’établissait à hauteur de 52,3 % en Belgique, soit 0,7 % de moins que celui enregistré l’année précédente. Ce léger recul est dû à une mesure bien précise, la baisse de l’impôt des personnes physiques (IPP).
Dans le détail, ce sont les travailleurs célibataires qui sont les plus impactés par la politique d’indexation du travail en Belgique. Dans le cas d’une famille composée d’un couple et de deux enfants, le Tax Wedge est de 45,1 % si les deux conjoints travaillent. Dans le cas de cette même famille, si seul l’un des conjoints travaille, le Tax Wedge passe alors à 37,3 %.
Les salariés belges restent donc ceux sur qui la pression fiscale est la plus importante, et l’échec de la réforme fiscale n’arrange absolument pas le cas des travailleurs du pays. Pourtant, les espoirs étaient grands quant à cette réforme qui avait pour but de soulager les salariés en matière d’impôts.
Tenu responsable de l’échec de cette réforme, le Mouvement réformateur (MR) s’était justifié en déclarant que « si l’on veut une réforme fiscale efficace, si l’on veut rendre du pouvoir d’achat, il faut diminuer la différence entre le net et le brut. Mais pour cela, il faut plus de gens qui cotisent et donc, plus de monde à l’emploi », avait notamment indiqué Rachel Sobry, députée wallonne MR.
La taxation du travail chez les voisins de la Belgique
Par rapport à ses pays voisins, la Belgique est celle qui applique la taxation sur le travail la plus élevée. À titre de comparaison, le Tax Wedge en Allemagne est repassé sous la barre des 50 % en 2023. Du côté de la France, cette taxation s’élève à hauteur de 46,8 %.
Pour ce qui est des Pays-Bas, le Tax Wedge est encore plus bas, soit 35,1 %. À l’échelle mondiale, c’est la Colombie qui applique la taxation sur le travail la plus basse, soit un Tax Wedge de 0 % jusqu’au 5 janvier 2025.