Selon les chiffres publiés par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, le taux d’emplois vacants s’est établi à 2,6 % dans la zone euro au deuxième trimestre de l’année en cours, soit une baisse par rapport au premier trimestre de 2024, durant lequel ce taux était estimé à 2,9 %.
La même conclusion peut être tirée en comparant ce chiffre avec le taux enregistré l’année précédente à la même période. À cette époque, le taux d’emplois vacants était estimé à 3,1 %. Malgré cela, la Belgique et les Pays-Bas se distinguent par le taux le plus élevé enregistré. Selon l’agence, les deux pays, arrivés ex æquo, ont enregistré un taux équivalent à 4,4 %.
Une évolution du taux d’emplois vacants au niveau de la zone euro et de l’Union européenne
Au deuxième trimestre de 2024, la zone euro a connu un taux d’emploi vacant de 2,6 %, tandis que l’Union européenne dans son ensemble a compté 2,4 % de postes à pourvoir. Deux chiffres en baisse par rapport au premier trimestre, a indiqué Eurostat. Concernant la répartition de ce taux, il s’est établi à 2,3 % dans le secteur de l’industrie et de la construction dans la zone euro, et à 2,2 % au niveau de l’Union européenne. Pour ce qui est du secteur des services, un taux de 2,9 % a été enregistré dans la zone euro et de 2,7 % dans l’Union européenne.
La Belgique et les Pays-Bas, premiers du classement
Parmi les États membres pour lesquels des données comparables sont disponibles, les taux d’emplois vacants les plus élevés, au deuxième trimestre 2024, ont été observés en Belgique et aux Pays-Bas, avec un pourcentage estimé à 4,4 % dans les deux pays. L’Autriche arrive dernière avec 4,0 %.
La Belgique s’était déjà retrouvée en tête de ce classement au troisième trimestre de 2023, mais était repassée à la seconde place, ex æquo avec les Pays-Bas, au premier trimestre de l’année. Le taux d’emplois vacants n’a pas varié par rapport au premier trimestre, tant pour la Belgique que pour les Pays-Bas. À l’inverse, les taux les plus faibles ont été observés en Roumanie (0,7 %), en Bulgarie (0,8 %), ainsi qu’en Pologne et en Espagne (0,9 %) pour les deux pays.
Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le taux d’emplois vacants a augmenté dans six États membres, est resté stable dans trois autres et a diminué dans dix-huit. La plus forte hausse a été relevée en Grèce (+0,9 %). Les plus fortes baisses ont été enregistrées en Allemagne (-1,0 %), en Autriche (-0,9 %) et en Suède (-0,8 %).