Le taux de chômage à Bruxelles a atteint 14,7 % en avril, soit une hausse de 0,4 % par rapport au même mois de l'année précédente, selon les récentes données communiquées par l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi, Actiris.
En effet, à la fin du mois dernier, les registres d'Actiris révélaient un total de 89 045 chercheurs d'emploi inscrits, une augmentation de 2,5% en un an (+ 2.209 personnes). Cette croissance, indiquée par l'Office de l'emploi, est notamment alimentée par une hausse des inscriptions au revenu d'intégration sociale (RIS) ou à ses équivalents. Une nouvelle règle prolongeant la durée d'inscription de ces bénéficiaires sans nécessité de réinscription trimestrielle explique en partie cette hausse, une tendance que Actiris qualifie de "gonflement mécanique des chiffres".
Actiris a observé une hausse des inscriptions parmi les chercheurs d'emploi bénéficiaires du revenu d'intégration sociale ou d'une aide équivalente. Elle a par ailleurs remarqué que le nombre de chercheurs d'emploi percevant une allocation de chômage a diminué de 1,4 %, soit une baisse de 690 personnes.
Des chiffres en constante augmentation
Ces chiffres du mois d'avril s'inscrivent dans une augmentation qui est déjà remarquée au mois de janvier. En effet, en début d'année, la Région de Bruxelles-Capitale comptait 91 895 chercheurs d'emploi, selon les données publiées par Actiris. Cela représente une augmentation significative de 4,4 % par rapport à l'année 2023, avec 3 903 personnes supplémentaires se retrouvant à la recherche d'un emploi.
Le taux de chômage atteint ainsi 15,2 %. Les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement touchés, avec une augmentation de 12,3 % (+1 174 personnes), tandis que la catégorie des 25-49 ans connaît également une hausse de 5,0 % (+2 724 personnes). En revanche, la catégorie des 50 ans ou plus reste stable, avec une légère augmentation de seulement 5 personnes. Sur une base mensuelle, le nombre de chercheurs d'emploi a légèrement reculé de 0,2 %, avec 10 244 entrées dans le chômage contre 10 402 sorties.
Entre mars 2023 et mars 2024, une évolution importante a été observée dans l'emploi : le nombre de chercheurs d'emploi bénéficiaires d'une allocation a diminué de 2,6 %. Pendant ce temps, le nombre de jeunes en stage d'insertion professionnelle a enregistré une hausse notable de 8,1 %, tandis que les autres chercheurs d'emploi ont également augmenté de 9,3 %.
Pour le nombre de chômeurs de longue durée durant cette période, il a baissé de 1,6 %, tandis que ceux en recherche d'emploi depuis 1 à 2 ans ont connu une augmentation considérable, frôlant les 20 %. Une statistique qui révèle que près d'un quart des chômeurs bruxellois ont au moins cinquante ans, tandis que 63 % se situent dans la tranche d'âge de 25 à 49 ans.