C’est désormais officiel, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles est sur le point d’appliquer de nouveaux tarifs. En effet, dès septembre prochain, les tickets et abonnements seront proposés à des prix plus élevés, car ils seront soumis à une augmentation liée à l’index, conformément à la décision prise lors du conclave budgétaire régional de l’automne dernier.
Plusieurs tarifs proposés par la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles seront soumis à une augmentation liée à l’index à partir de septembre prochain. L’information a été publiée le vendredi 5 juillet par L’Écho, puis confirmée par une lecture attentive de l’arrêté pris le jeudi par le gouvernement bruxellois en affaires courantes.
Les tarifs de la Stib revus à la hausse
Dans ce cadre, une augmentation de 6,9% sera appliquée sur les tarifs, arrondis au cas par cas à la hausse ou à la baisse, sans pour autant modifier les tarifs préférentiels proposés aux jeunes et aux seniors.
Pour avoir une idée précise des nouvelles mesures appliquées, voici quelques changements notables : le nouveau titre de voyage coûtera 2,2 euros contre 2,1 euros actuellement. Pour le titre réservé aux voyages vers l’aéroport, les Bruxellois paieront 5,5 euros au lieu de 7 euros, et 8 euros contre 5,5 euros pour le titre valable un jour sur le réseau.
Le prix de l’abonnement mensuel passera à 52 euros au lieu de 49 euros, et celui d’une année sera fixé à 520 euros contre 499 euros actuellement. Par ailleurs, l’abonnement mensuel pour les voyages de et vers l’aéroport augmentera de 60 à 64 euros. Enfin, le tarif scolaire pour les groupes âgés de moins de 18 ans sera fixé à 16 euros au lieu de 15 euros actuellement.
Que stipule le nouveau contrat ?
La nouvelle annoncée jeudi rend ainsi opérationnel l’article 94 intégré dans le nouveau contrat de service public liant la Région bruxelloise et la Stib, prévoyant une indexation annuelle globale basée sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation.
Le contrat précise également que si le gouvernement décide de ne pas procéder à l’indexation annuelle des tarifs, la Région compensera intégralement et de manière récurrente le manque à gagner de la Stib. Au cours de cette année, l’indexation des tarifs sur un seul quadrimestre générera des recettes supplémentaires évaluées à 2,1 millions d’euros au profit de la Stib.