Mauvaise nouvelle pour près de 500 000 Belges concernés par les tarifs sociaux. Une augmentation est prévue à l’aube du mois prochain.
Les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz augmenteront à partir du mois d’octobre
La Commission de régulation de l'électricité et du gaz a annoncé une prochaine hausse des tarifs sociaux. Une bien mauvaise nouvelle pour les ménages belges, dont environ 500 000 foyers bénéficient de cette aide sociale.
À partir du 1ᵉʳ octobre, le prix de l'électricité augmentera de 10 % par rapport aux tarifs du trimestre précédent, tandis que ceux du gaz naturel et de la chaleur progresseront de 15 %. Le tarif social est un tarif réduit pour certaines catégories de personnes. Il est identique pour tous les fournisseurs d’énergie et c’est la CREG qui en fixe le montant tous les trois mois.
La CREG annonce une augmentation considérable des factures de 500 000 personnes
Les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz augmenteront considérablement à partir du mois d'octobre, a annoncé vendredi dernier la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG), le régulateur fédéral de l’énergie. Par rapport au troisième trimestre de l’année en cours, le tarif social de l’électricité progressera de 10 %, tandis que celui du gaz naturel et de la chaleur augmentera de 15 %. Ainsi, plus de 500 000 Belges verront leur facture d’énergie considérablement augmenter à partir du 1ᵉʳ octobre.
Il est important de souligner que ce tarif social est le même pour tous les fournisseurs d'énergie du pays. Il s’agit d’une aide offrant des tarifs réduits pour le gaz naturel et l'électricité, destinée à certaines catégories de personnes ou de ménages. La CREG est chargée de fixer le montant du tarif social chaque trimestre.
Comment les tarifs sociaux sont-ils déterminés par la CREG ?
Le tarif social concerne un peu moins de 500 000 personnes en Belgique. Celles qui y ont droit n’ont pas de démarches à effectuer, elles en bénéficient automatiquement. Il s’agit notamment de personnes recevant des aides sociales ou de locataires de logements sociaux. Le tarif social est calculé tous les trois mois par la CREG sur la base des tarifs commerciaux les plus bas (ceux payés par la majorité des consommateurs).
Ces tarifs sont nettement inférieurs aux tarifs commerciaux standards. Cela concerne la composante énergie. Pour le coût de distribution, la CREG se base également sur le tarif le plus bas en vigueur en Belgique. Enfin, pour le transport du gaz naturel, la CREG applique le tarif de Fluxys. Cependant, en cas de fluctuations très importantes, des mécanismes de plafonnement sont appliqués afin d’éviter aux bénéficiaires des augmentations trop brutales de leurs factures.