Pour les voyageurs belges qui comptent laisser leur voiture dans un parking d’aéroport pendant la durée de leur séjour, il est important de connaître les différents tarifs appliqués par les aéroports du pays. À ce propos, le site internet spécialisé vliegveldinfo.nl a justement réalisé une enquête pour déterminer les prix des parkings des aéroports européens en 2024.
Pour réaliser ce classement comparatif, le site s’est basé sur les tarifs en ligne les moins élevés par rapport au nombre de places disponibles. D’ailleurs, les voyageurs sont invités à réserver leurs places de parking en ligne et à l’avance pour espérer profiter des tarifs les plus avantageux. Que ce soit pour un week-end ou une semaine, garer sa voiture sur un parking européen peut en effet coûter très cher. Dans la récente enquête de vliegveldinfo.nl, qui passe au crible les prix appliqués dans les 16 aéroports les plus fréquentés par les voyageurs belges et néerlandais, on constate qu’il y a du changement en Belgique.
L’aéroport de Bruxelles augmente, celui de Charleroi recule
Par rapport aux prix appliqués en 2023, les tarifs du parking de l’aéroport de Bruxelles ont augmenté. D’autre part, ceux appliqués à Charleroi ont nettement reculé. Pour garer sa voiture durant une semaine sur le parking de l’aéroport de Bruxelles, il faudra désormais débourser 96,5 euros, soit deux euros de plus qu’en 2023. Pour un stationnement d’un week-end complet (trois jours), il faudra payer 59,5 euros, soit une augmentation de plus de 6 euros par rapport aux tarifs appliqués l’année dernière.
Ainsi, l’aéroport de la capitale belge se classe parmi les trois plus chers du pays, accompagné de Deurne (132 euros) et Liège (97 euros). En revanche, l’aéroport de Charleroi est quant à lui moins cher cette année. En effet, garer sa voiture dans le parking du Brussels South Charleroi Airport durant une semaine coûte désormais 58 euros, soit une baisse de 15,5 euros par rapport à l’année dernière.
43 euros pour trois jours
Pour un voyageur qui gare sa voiture durant trois jours (week-end), il devra payer 43 euros, soit 7 euros de moins qu’en 2022. En revanche, il est nécessaire de rappeler que le prix de la navette qui transporte les voyageurs du parking P3 jusqu’au terminal est de 8 euros par personne.
En moyenne, garer sa voiture sur l’un des 16 aéroports les plus fréquentés par les voyageurs belges et néerlandais coûte en moyenne 82 euros pour une durée d’une semaine et 54,1 euros pour un week-end, ce qui représente une hausse respectivement de 7,1 euros et 3,1 euros par rapport à la moyenne de l’année 2023.