Nouvelle tarification d’électricité en Wallonie : Ce qu’il faut comprendre

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 16 juillet 2024 à 17h03
Compteur D'électricité
Nouvelle tarification d’électricité en Wallonie : Ce qu’il faut comprendre - © www.econostrum.info

À partir de janvier 2026, les résidents de la région wallonne pourront bénéficier de trois configurations tarifaires pour leur consommation, au lieu des deux actuelles. Cette nouveauté concernant la consommation d'énergie a été annoncée par la CWaPE, le régulateur wallon, à l'occasion de la publication des grandes lignes directrices pour la période 2026-2029.

À partir de 2026, les citoyens wallons auront la possibilité d'opter pour une nouvelle configuration tarifaire pour la consommation d'électricité, en plus des deux déjà existantes. Cette annonce a été faite lundi dernier par la CWaPE, le régulateur wallon, lors de la publication des lignes directrices pour la période 2026-2029, adressées aux particuliers et aux distributeurs. Il est également important de souligner que le choix du tarif reste toujours entre les mains des consommateurs.

Trois configurations tarifaires en Wallonie

Pour ce qui est de la nouveauté en question, il s'agit de l'introduction d'un tarif incitatif qui vient compléter les tarifs standards monohoraire et bihoraire déjà en place. La particularité de cette nouvelle configuration est que le prix variera au cours de la journée, divisée en cinq tranches horaires distinctes.

Le but de cette nouvelle tarification incitative, comme son nom l'indique, est d'encourager les Wallons à prendre conscience de leur manière de consommer l'électricité. La CWaPE a précisé : « L'objectif est que le plus grand nombre possible d'utilisateurs déplacent leurs consommations aux moments les plus opportuns, c'est-à-dire lorsque l'électricité est abondante dans les réseaux. (...) À l'inverse, il est important d'éviter de surcharger davantage le réseau aux moments où la demande est déjà très importante », relève la CWaPE.

« La tarification incitative permet à chacun d'agir sur sa consommation », a également souligné l'organisme régulateur, tout en reconnaissant que « l'adoption de cette nouvelle structure ne sera pas suffisante pour résoudre tous les problèmes du réseau ».

Un autre changement prévu pour 2026

Une autre évolution prévue pour 2026 concerne le tarif bi-horaire. Selon le régulateur, "plus aucune distinction ne sera faite entre les jours de semaine et le week-end, et la plage horaire des heures creuses qui couvrait tout le week-end disparaît". Cependant, les heures creuses seront étendues avec l'ajout des "heures solaires". Ainsi, le tarif heures creuses s'appliquera de 11h00 à 17h00 et de 22h00 à 07h00, tant en semaine que le week-end.

Il est également crucial de noter que ces lignes directrices doivent servir de référence aux distributeurs d'énergie en Wallonie pour élaborer leurs tarifs de distribution pour la période 2026-2029. Ils devront soumettre leurs propositions à la CWaPE le 25 juin 2025 pour obtenir une approbation.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Nouvelle tarification d’électricité en Wallonie : Ce qu’il faut comprendre»

  • Cropped Favicon.jpg
    Laurent Jean-Luc

    Yen à Mare des augmentations

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Karl

    Oui, bon, bref les GRD font peser sur les petits consommateurs finaux leur imprévoyance et incompétence manifeste car cela fait des décennies qu’ils savent devoir adapter les réseaux de distribution à la nouvelle réalité énergétique mais ils n’ont rien fait. Donc du coup on invente une nouvelle taxe sous de fallacieux prétexte. Idem au Canada où la restauration impose désormais une taxe carbone de 2% sur la nourriture ” pour conscientiser le consommateur ”. Que des arnaques pour nous faire payer plus et au final nous écraser.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis