Statbel, l’office belge de statistique, s’est engagé dans une mission particulière : définir le développement de la composition et du type des ménages en Belgique. Selon les résultats obtenus suite à l’enquête, il y aurait une évolution dans la taille et le type des familles en Belgique ces dix dernières années.
Suite à ce sondage, il a été constaté qu’un ménage belge se compose d’au moins deux personnes. Ce qui fait que le noyau familial devient de plus en plus petit ces dernières années, une tendance qui se vérifie aussi au niveau régional.
Vers un rétrécissement de la composition des ménages au niveau régional
Statbel s’est récemment intéressé à l’évolution de la composition et du type des ménages en Belgique. Il a été noté qu’un ménage belge se compose en moyenne de 2,25 personnes.
Le noyau familial tend ainsi à être de plus en plus petit, comme observé ces dernières années, et cela se vérifie aussi au niveau régional. Ceci est particulièrement le cas de la région flamande, mais aussi en région wallonne. Seule exception, la région bruxelloise, qui enregistre une hausse selon l’office de la statistique.
Comment cette évolution est-elle expliquée ?
Plusieurs raisons expliquent ce développement de la composition familiale ces dix dernières années. Selon les experts, le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie, permettant aux personnes âgées de rester plus longtemps à leur domicile, sont perçus comme les principales causes de ce phénomène.
Ce n’est pas tout ; la transformation du mode de vie et les nouvelles habitudes y sont également pour quelque chose. En effet, il y aurait aujourd’hui plus de séparations et moins de vie commune ou de vie de couple, ce qui tend à diminuer la taille des ménages.
Quel est le type de ménage prédominant en Belgique ?
Selon la même source, un ménage belge sur trois se compose d’une seule personne. De plus en plus de personnes choisissent de vivre seules, un chiffre beaucoup plus élevé qu’il y a 30 ans. Le modèle plus classique occupe la deuxième position : il s’agit du couple marié avec enfant, représentant 18,7% du total, même si ce modèle tend à diminuer de moins de 7 % dans les 10 prochaines années.
Le couple marié sans enfant occupe la dernière place de ce top 3. Les couples mariés sont majoritaires par rapport aux couples non mariés, mais une diminution est également observée au cours des 30 dernières années, en particulier en région wallonne.