Chaque année, le tabagisme fait de nombreuses victimes dans le monde, et chaque gouvernement adopte ses propres méthodes pour lutter contre ce fléau. En Belgique, l'une des approches consiste à augmenter les prix du tabac. D'ailleurs, depuis le début du mois en cours, une nouvelle hausse des prix des cigarettes a été mise en place.
Bien que la mesure du plan « sans tabac » soit entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, ce n’est que cet été que les fumeurs commencent vraiment à en ressentir les effets. Selon les tarifs fixés par les fabricants, les prix des cigarettes ont été majorés de 2 euros. Désormais, il faut débourser jusqu'à 5 euros de plus pour un paquet de cigarettes.
Les nouveaux prix de paquets de cigarettes depuis juillet
Par exemple, un paquet de 23 cigarettes Marlboro Gold coûtait 8,80 euros jusqu'à récemment, et il est désormais passé à 15 euros pour 25 cigarettes, représentant ainsi une hausse record de plus de 50 % en quelques jours. Le site spécialisé smokershop a récemment publié une mise à jour des prix actuellement en vigueur en Belgique : le paquet de 20 cigarettes Austin Blue est à 6,40 euros.
Pour la Camel Blue, le paquet de 20 cigarettes est à 8,20 euros, tandis que celui de 25 cigarettes est à 10,80 euros. Le Chesterfield Red coûte 20,50 euros le paquet de 20 cigarettes en Belgique, tandis que pour les Gauloises, un paquet de 20 cigarettes est vendu à 8,10 euros. Quant au L&M Blue, le paquet de 20 unités est à 11 euros, et à 12 euros pour le Marlboro Gold.
Le tabac plus cher pour réduire le tabagisme
Pour les marques les plus connues, plusieurs augmentations de prix ont été observées, dans le cadre du plan gouvernemental visant à réduire le tabagisme en Belgique. « Nous augmentons progressivement les obstacles pour empêcher le lobby du tabac de promouvoir ses produits nocifs pour la santé », a déclaré le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.
« Nous tendons la main une nouvelle fois aux fumeurs pour les aider à arrêter. Le lobby du tabac invente constamment de nouveaux produits pour encourager les gens à fumer ou maintenir leur dépendance. Cela doit cesser », a-t-il ajouté. Avec cette nouvelle augmentation des prix du tabac, la Belgique devient l'un des pays européens où le tabac est le plus cher. Cependant, elle reste encore derrière la France, qui détient l'une des moyennes européennes les plus élevées sur le continent.