Tabac : Voici les nouveaux prix de paquets de cigarettes en Belgique

Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 24 juillet 2024 à 13h58
Cigarettes

Chaque année, le tabagisme fait de nombreuses victimes dans le monde, et chaque gouvernement adopte ses propres méthodes pour lutter contre ce fléau. En Belgique, l'une des approches consiste à augmenter les prix du tabac. D'ailleurs, depuis le début du mois en cours, une nouvelle hausse des prix des cigarettes a été mise en place.

Bien que la mesure du plan « sans tabac » soit entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, ce n’est que cet été que les fumeurs commencent vraiment à en ressentir les effets. Selon les tarifs fixés par les fabricants, les prix des cigarettes ont été majorés de 2 euros. Désormais, il faut débourser jusqu'à 5 euros de plus pour un paquet de cigarettes.

Les nouveaux prix de paquets de cigarettes depuis juillet

Par exemple, un paquet de 23 cigarettes Marlboro Gold coûtait 8,80 euros jusqu'à récemment, et il est désormais passé à 15 euros pour 25 cigarettes, représentant ainsi une hausse record de plus de 50 % en quelques jours. Le site spécialisé smokershop a récemment publié une mise à jour des prix actuellement en vigueur en Belgique : le paquet de 20 cigarettes Austin Blue est à 6,40 euros.

Pour la Camel Blue, le paquet de 20 cigarettes est à 8,20 euros, tandis que celui de 25 cigarettes est à 10,80 euros. Le Chesterfield Red coûte 20,50 euros le paquet de 20 cigarettes en Belgique, tandis que pour les Gauloises, un paquet de 20 cigarettes est vendu à 8,10 euros. Quant au L&M Blue, le paquet de 20 unités est à 11 euros, et à 12 euros pour le Marlboro Gold.

Le tabac plus cher pour réduire le tabagisme

Pour les marques les plus connues, plusieurs augmentations de prix ont été observées, dans le cadre du plan gouvernemental visant à réduire le tabagisme en Belgique. « Nous augmentons progressivement les obstacles pour empêcher le lobby du tabac de promouvoir ses produits nocifs pour la santé », a déclaré le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.

« Nous tendons la main une nouvelle fois aux fumeurs pour les aider à arrêter. Le lobby du tabac invente constamment de nouveaux produits pour encourager les gens à fumer ou maintenir leur dépendance. Cela doit cesser », a-t-il ajouté. Avec cette nouvelle augmentation des prix du tabac, la Belgique devient l'un des pays européens où le tabac est le plus cher. Cependant, elle reste encore derrière la France, qui détient l'une des moyennes européennes les plus élevées sur le continent.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

9 commentaires on «Tabac : Voici les nouveaux prix de paquets de cigarettes en Belgique»

  • Denayer

    Et ça change quoi….. Rien. Juste un impôt de plus.

    Répondre
  • Caubergh

    C’est pas l augmentation du prix qui fera diminuer les fumeurs mais c’est lui qui fera rentrée plus d argent dans les caisses de l etat celui qui a envie de fumer fumera a n importe quelle prix.c est juste un moyen facile de faire rentrer de l’ argent dans les caisses de l’ Etat

    Répondre
  • Stavros21

    A la place de taxe les sigarettes on verrais mieux de faire sa pour l’alcool sa tue plus de gens que la sigarettes est il y aurais moins d’agression est d’accident sur les route

    Répondre
  • NDK

    Sous prétexte de ménager la santé des gens on augmente les accises. Ce n’est pas augmenter le prix du tabac qui va aider un fumeur à arrêter.

    Répondre
  • Juliana

    Je pense qu’il est absurde d’augmenter le nombre de cigarettes de cette manière, car ceux qui fument n’augmenteront pas et arrêteront de fumer, donc au contraire, ils réduiront les dépenses de leur ménage pour acheter des cigarettes, comme vous l’avez fait par exemple, les drogues sont interdit et ceux qui ne le sont pas. Au contraire, il y en a qui volent même pour acheter ça et mon point de vue est que chacun a le droit de faire ce qu’il veut de sa vie, vous continuez à blâmer la cigarette à cause du cancer, mais Je connais des gens qui en ont été atteints, qui n’ont jamais fumé, qui n’ont pas bu du tout et qui ont eu un cancer, alors arrêtez, car ce n’est qu’une excuse boiteuse pour obtenir plus d’argent pour que le gouvernement et les propriétaires d’usines de cigarettes s’enrichissent.

    Répondre
  • Byloos

    Bonjour
    Il faudrait faire sa sur l alcool ,les bières sa sa tue les gens et enfants ,
    Les cigarettes tue les gens qui fume et pas les autres que l alcool oui

    Répondre
  • Descamps Carol

    Les fumeurs arrête de fumer seulement quand ils auront envie d’arrêter augmenter franchement vous pensez vraiment que ça arrêtera un fumeur qui pour des personnes est un échappatoire seul décide ce qui est bon pour lui ou elle

    Répondre
  • Biaumet Geraldine

    C’est du grand n’importe quoi c’est Honteux c’est le gouvernement qui en profite pourquoi alors ne pas augmenter aussi les alcool en tout genre même la bière car pour les alcoolique c’est la même chose c’est une maladie aussi mais ça non on ne le feras pas moi qui suis fumeuse et dans casi la précarité je me débrouille comme je peux je suis passée au tabac mais même le seau de tabac devient inabordable en attendant le gouvernement lui n’as aucun soucis vous avec ce que vous gagnez ce n’est pas un paquet de cigarette qui va faire la différence dans votre portefeuille pfffff vous me faites pitié !!!!!

    Répondre
  • Defrene

    C est plutôt pour le gouvernement s en mettent dans les poches car on fumera toujours n importe le prix

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis