Tabac : Hausse spectaculaire des prix de cigarettes en Belgique

Publié le
Lecture : 2 min
Cigarettes
Tabac : Hausse spectaculaire des prix de cigarettes en Belgique | Econostrum.info - Belgique

Dans le cadre des nouvelles mesures introduites en Belgique pour réduire le tabagisme, notamment parmi les jeunes, une augmentation record estimée à 50 % a été appliquée sur le prix des cigarettes.

Selon les autorités concernées, cette mesure serait plus efficace et pourrait aider à diminuer le nombre de fumeurs dans le pays tout en empêchant les jeunes de commencer à fumer. C’est aussi une manière de combattre le lobby du tabac afin de l’inciter à réduire la commercialisation de ces produits nocifs pour la santé et l’environnement.

Anéantir des portefeuilles pour sauver des vies

Éliminer, ou du moins réduire le tabagisme, c’est le nouvel objectif fixé par le gouvernement qui vise à diminuer le nombre de fumeurs et de futurs fumeurs en Belgique. Dans ce cadre, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a pris « 10 mesures pour un avenir plus sain » et prévoit, à travers ce plan, de mieux protéger les gens, en particulier les jeunes, en limitant leur contact avec le tabac et autres produits à fumer.

« C’est pourquoi nous augmentons les obstacles les uns après les autres, afin d’empêcher le lobby du tabac de commercialiser ses produits nocifs pour la santé. Nous tendons à nouveau la main aux fumeurs pour les aider à arrêter de fumer. Le lobby du tabac invente sans cesse de nouveaux produits pour inciter les gens à fumer ou maintenir leur dépendance. Cela doit cesser », a déclaré le ministre dans des propos relayés par nos confrères de lavenir.

Ainsi, la meilleure manière d’agir serait d’augmenter considérablement le prix des cigarettes. Même si ce plan peut affecter sérieusement de nombreux budgets, il s’agit néanmoins d’une mesure efficace pour sauver des vies.

Prix de la cigarette : Une augmentation qui commence à se faire ressentir

Bien que la mesure du plan sans tabac soit entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, ce n’est qu’en ce début d’été que les fumeurs en ressentent véritablement les effets. En fonction du prix fixé par le fabricant, les prix des cigarettes auraient dû être majorés de 2 euros. Désormais, il faudra débourser jusqu’à 5 euros de plus pour un paquet de cigarettes.

À titre d’exemple, le paquet de 23 cigarettes de Marlboro Gold coûtait 8,80 euros jusqu’à récemment et est passé à 15 euros pour 25 cigarettes, ce qui représente une hausse record de plus de 50 %, en quelques jours. « Il n’y a pas eu de nouvelles augmentations ce 1ᵉʳ juillet, mais il est possible que les vendeurs n’aient pas intégralement répercuté l’augmentation au 1ᵉʳ janvier et qu’ils ajustent maintenant », a expliqué Sandrine Douad, porte-parole du ministre de la Santé publique. « En moyenne, les paquets ont augmenté de 4,50 euros mais tous n’ont pas encore subi de majoration. Tout dépend de la marque de tabac et des réserves disponibles », ajoute de son côté un vendeur cité par le même média.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Tabac : Hausse spectaculaire des prix de cigarettes en Belgique »

  1. Bien que les cigarettes et le tabac augmente encore s est pas moi qui arrêtera pour ca , je pense plus que le gouvernement veut faire de l argent sur notre dos …. Pas de soucis je vais au Luxembourg les chercher

Laisser un commentaire

Share to...