En plus des mesures déjà mises en place pour réduire la prééminence du tabagisme dans le pays, une nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ avril 2025 en Belgique concernant la commercialisation des cigarettes : le tabac ne sera plus visible dans les points de ventes.
Cette décision, annoncée mardi 9 juillet par le SPF Santé publique, vise à réduire l’attrait des produits du tabac, notamment pour dissuader la consommation par les jeunes et réduire les effets néfastes sur la santé publique.
Un retrait progressif du tabac et des sanctions sévères pour les contrevenants
À partir du 1ᵉʳ avril 2025, tous les types de produits du tabac, incluant les cigarettes, les cigares, les cigarettes électroniques ainsi que les accessoires comme les filtres et le papier à cigarette, seront affectés par cette mesure. Ainsi, les supermarchés, les kiosques à journaux, les stations-service et même duty-free shops devront se conformer à cette nouvelle réglementation.
Pour encourager cette transition, une période d’adaptation d’un an est prévue, permettant aux détaillants de se conformer à cette nouvelle mesure. Toutefois, les commerçants qui ne respecteront pas l’interdiction seront passibles de sanctions sévères, allant d’amendes, entre 2 000 à 800 000 euros, à des peines d’emprisonnement d’un mois à un an.
Une mesure pour le bien de la santé publique
Cette mesure draconienne intervient dans le cadre des efforts continus du gouvernement fédéral belge pour lutter contre le tabagisme, une des principales causes évitables de cancer et de maladies respiratoires dans le pays.
Selon la Fondation contre le cancer, actuellement, 24 % de la population belge fume, avec 19 % de ces fumeurs le faisant quotidiennement. En outre, chaque jour, près de 40 Belges meurent des suites du tabagisme, et environ 300 000 autres souffrent de maladies directement liées à cette habitude.
Par ailleurs, cette nouvelle initiative s’inscrit dans un ensemble de masures déjà en place pour réduire la prévalence du tabagisme en Belgique. En effet, depuis le début de l’année, les prix des cigarettes ont augmenté de manière significative. De plus, la liste des lieux où il est interdit de fumer sera, également, étendue à partir de l’année prochaine.