Bien que le nombre de cas de Covid actuellement recensés en Belgique soit inférieur à celui de la saison hivernale, il est bel et bien présent. Certains parlent même d’un éventuel grand retour sur le devant de la scène.
En effet, alors que les Belges pensaient s'être définitivement débarrassés du Covid, celui-ci n'avait en réalité jamais vraiment quitté le pays, ni le monde d’ailleurs, depuis le début de la pandémie. Pour faire face à ce virus en perpétuelle évolution, il serait recommandé de connaître au moins les nouveaux symptômes à surveiller particulièrement en ce moment.
Un nombre considérable de cas de Covid malgré la saison estivale
En temps normal, l’été est la saison où les virus survivent le moins et se propagent donc moins. Cela dit, les Belges traversent cet été où le Covid est le plus présent depuis l'apparition du virus il y a environ cinq ans, selon les dernières analyses partagées par le quotidien Nieuwsblad il y a quelques jours.
Sur la base des échantillons prélevés dans les eaux usées et après une analyse complète en laboratoire de la KU Leuven, il s’avère que le taux d'infection au Covid est deux fois plus élevé que durant l’été 2022. Selon les experts, cette importante contamination au Covid durant la saison estivale marque une différence avec les formes précédentes du virus, puisque les taux de 2021 étaient également bas.
Les raisons derrière ce nombre élevé de contaminations
Concernant les causes de cette recrudescence, plusieurs hypothèses sont actuellement explorées par les experts. Selon eux, ce sont principalement les festivals se déroulant en été qui seraient responsables de cette hausse des cas de Covid. En effet, ce genre d'événement représente un milieu idéal où le virus peut facilement circuler et contaminer de nombreuses personnes.
Toutefois, il ne s'agit pas de la seule piste plausible. La météo instable, le mauvais temps des derniers mois ainsi que de petites mutations du virus pourraient également y contribuer.
Comment savoir si l'on est touché par le nouveau variant du Covid ?
Selon les scientifiques, les chiffres de la semaine précédente montrent une stabilisation des contaminations. Le taux d'infection estivale reste par ailleurs nettement plus bas que les taux enregistrés durant l’hiver. Les admissions à l'hôpital n'augmentent pas non plus.
Les citoyens sont néanmoins appelés à rester vigilants et à suivre les conseils des médecins qui recommandent de se laver régulièrement les mains et de se faire tester dès l’apparition des premiers symptômes. Il est donc essentiel de connaître les principaux signes signalés par les patients. Ceux-ci ressemblent fortement à ceux des précédents variants, tels que la fièvre, les maux de gorge, la toux modérée, les courbatures, ainsi que la perte du goût et de l’odorat.