Reliant Neder-Over-Heembeek à l’avenue Churchill, à Uccle, en passant par le centre via l’axe de prémétro, une nouvelle desserte en tramways comptant 10 nouveaux arrêts et plusieurs connexions a été lancée ce lundi. C’est le roi Philippe qui a inauguré cette nouvelle ligne samedi dernier, aux côtés des autorités bruxelloises et de la STIB. Le souverain a pris les commandes du mastodonte sur un parcours de quelques kilomètres à travers la localité.
Après un week-end de festivités et d’animations organisées dans le cadre de la semaine de mobilité, les autorités locales ont procédé à la mise en réseau effective hier lundi. La construction de cette ligne, menée tambours battants, n’a guère pris plus de vingt mois.
3 000 passagers pourront utiliser la ligne aux heures de pointe
Après une concertation avec les 32 000 habitants de la zone sur le tracé de la nouvelle ligne en 2019, la demande de permis a été introduite en novembre 2021. L’enquête publique a eu lieu au printemps 2022. Le permis de construire a été délivré le 10 novembre suivant, et la pose des rails a démarré en janvier 2023.
La création de cette ligne était souhaitée par la Région bruxelloise et par le collège de la Ville de Bruxelles, qui désirait désenclaver un coin de la capitale jusqu’ici desservi uniquement par des bus. Cette nouvelle desserte en tramways compte 10 nouveaux arrêts et des connexions avec plusieurs lignes de tram en direction du Heysel, ainsi qu’avec l’ULB, les lignes de métro 2 et 6, et les lignes de bus 47, 53 et 56.
La nouvelle ligne offre une capacité de 3 000 passagers aux heures de pointe. Selon le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, présent aux côtés du ministre-président Rudi Vervoort, de la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt, de nombreux échevins du collège et du CEO de la STIB, Brieuc de Meeùs, cela représente un dixième de la population de NOH.
Quelques changements effectués sur les autres lignes
L’offre assurée par le tram 3, qui transportait jusqu’ici les voyageurs de Churchill (Uccle) à Esplanade (Laeken), a été absorbée depuis lundi par celle de la nouvelle ligne 10, qui en reprend la plus grande partie du tracé. L’appendice restant, entre les arrêts Esplanade, proche du Heysel, et Heembeek, sera pour sa part repris par une ligne temporaire, le tram 35. Celui-ci roulera jusqu’à la place des Bienfaiteurs à Schaerbeek.
À terme, le tram 35 laissera sa place à un tram 25 au parcours modifié : au lieu de bifurquer à Meiser vers Rogier, le 25 renforcera l’offre schaerbeekoise en poursuivant son chemin jusqu’au terminus Esplanade, via le boulevard Lambermont. Une nouvelle ligne 11 reprendra la liaison entre la Gare du Nord et Meiser et complétera l’offre de la ligne 62 vers l’Otan.