Voici la somme qui manque aux Belges pour vivre « confortablement »

Publié le
Lecture : 2 min
Billets En Euros
Voici la somme qui manque aux Belges pour vivre « confortablement » | Econostrum.info - Belgique

La situation financière des Belges suscite peu d’optimisme, avec un nombre croissant d’entre eux exprimant leur pessimisme pour l’avenir. Selon le dernier baromètre de la société de crédit Cofidis, environ 30% des Belges disposent d’un revenu à peine suffisant pour boucler le mois.

Cofidis a interrogé un millier de Belges sur leur situation financière, et les résultats publiés ce lundi 17 juin ne sont guère encourageants. En effet, pour 52,2% des Belges, le pouvoir d’achat reste la principale préoccupation après la santé (64,2%). Deux tiers des répondants (67%) estiment que leur pouvoir d’achat est resté stable au cours de l’année écoulée, tandis que près de 70% pensent qu’il ne s’améliorera pas au cours des trois prochaines années.

Le baromètre de Cofidis, relayé par Sud Info, révèle également qu’un Belge sur cinq estime que son pouvoir d’achat s’est détérioré. Les principales raisons invoquées sont l’augmentation des coûts des soins de santé, des frais de logement tels que le loyer ou le prêt hypothécaire, ou encore des changements professionnels. La moitié des sondés affirment pouvoir finir le mois sans trop de difficultés, à condition de faire attention et de ne pas effectuer d’achats impulsifs.

Les Belges sont de plus en plus nombreux à déclarer que leurs revenus ne suffisent que juste pour boucler le mois et qu’ils doivent surveiller attentivement leurs achats (25% contre 31% l’année dernière). Actuellement, 30% des Belges affirment à peine réussir à joindre les deux bouts avec leurs revenus, et ils indiquent également que leur niveau de vie s’est dégradé au cours de l’année écoulée pour 20% d’entre eux, principalement en raison de l’augmentation des coûts des soins de santé et du logement.

Il manque en moyenne 300 euros par mois aux Belges pour vivre confortablement

Cette année, davantage de Belges ont eu des difficultés à payer leurs soins de santé (12% en moyenne contre 9% l’année précédente). C’est également le cas pour les factures d’énergie (13%) et la souscription à des assurances (9%). Près de sept personnes sur dix (68%) estiment que leur pouvoir d’achat ne va pas augmenter au cours des trois prochaines années, particulièrement ceux qui ont des enfants à charge (74%).

Face à la hausse des prix, une personne sur deux a dû réduire ses dépenses non essentielles (vêtements et loisirs), ainsi que sa consommation d’eau, de gaz ou d’électricité, et opter pour des produits moins chers ou d’occasion. Selon Cofidis, les Belges ont en moyenne besoin de 300 euros supplémentaires par mois pour ne pas avoir à se soucier de leur budget et vivre confortablement.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...