Pour le plus grand bonheur des adeptes des bonnes affaires et des réductions, la saison des soldes a démarré en Belgique. Bien que la majorité soit à la recherche des meilleures offres concernant les vêtements et les appareils électroniques, d’autres préfèrent se pencher sur les contrats énergétiques disponibles sur le marché.
Les soldes d’été ont déjà commencé en Belgique. En règle générale, les chasseurs de bonnes affaires orientent leurs recherches vers des produits et services traditionnels tels que l’habillement ou encore l’électroménager, tandis que d’autres poussent le bouchon plus loin en voulant dénicher les meilleurs contrats possibles sur le marché de l’énergie.
Existe-t-il vraiment une période de soldes sur le marché de l’énergie ?
Cependant, cela est-il vraiment possible ? Pas si certain que ça, puisqu’il n’y aurait pas vraiment de vraie période de soldes, selon l’expert en la matière Monenergie.be, qui a étudié cette question de près. Cela dit, il serait toujours possible de conclure de bonnes affaires tout au long de l’année et les consommateurs conscients sont en mesure d’obtenir des réductions intéressantes, indépendamment de la période des soldes. Dans ce cas, le mieux serait de réaliser régulièrement des vérifications afin de savoir si un changement de fournisseur peut permettre aux ménages d’obtenir un avantage lucratif.
Actuellement, 6 fournisseurs d’énergie ont baissé leurs prix, selon Monenergie.be, proposant au total 49 promotions. Ces promotions ne semblent pas être spécifiquement liées aux soldes d’été, il serait donc recommandé de se dépêcher pour en tirer profit.
Quel est l’état du marché de l’énergie actuel ?
En se basant sur l’étude des fluctuations des prix avant et après le 1ᵉʳ juillet ces dernières années, il est possible d’affirmer qu’aucune baisse fondamentale n’a vraiment eu lieu. Bien au contraire, dans 70 % des cas, les tarifs semblent même avoir augmenté le 1ᵉʳ juillet. Néanmoins, il convient de relativiser cette conclusion, car il n’y a pas eu d’année énergétique normale ces dernières années, principalement en raison de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Toutefois, le marché énergétique européen semble actuellement stable. Ainsi, l’année en cours représente un indicateur intéressant selon l’analyse des experts. En effet, en comparant les tarifs fixes affichés par les fournisseurs en juin et juillet, il est possible de constater l’absence d’évolutions significatives sur les prix proposés. Les prix moyens de l’électricité baissent d’environ 2,38 %, tandis que ceux du gaz naturel augmentent de 1,48 %. En établissant une comparaison avec les données des années précédentes, il semble y avoir un statu quo sur le marché de l’énergie en Belgique.