C’est officiel, la saison des soldes débutera le lundi 1er juillet en Belgique. Ce qui aurait dû être une bonne nouvelle à la fois pour les consommateurs et les commerçants semble cette fois-ci bénéficier principalement aux acheteurs.
En effet, en raison de la météo assez instable et du temps maussade qu’il a fait dans la majeure partie du pays ces dernières semaines, une baisse notable des ventes a été constatée. Ainsi, tous les magasins sont actuellement en alerte pour connaître l'issue de cette période de soldes qui s'étendra sur un mois, dépendant entièrement des prévisions météorologiques.
La météo, un facteur crucial pour les soldes
Comme à chaque fois, la saison des promotions est attendue avec impatience par une grande partie des consommateurs, qui prévoient d’ailleurs un budget spécifique pour leurs achats. La période des soldes approchant, elle revêt également une importance cruciale pour les détaillants.
Malheureusement pour les commerces belges, les ventes ont été en baisse ces derniers temps en raison de la météo maussade et du ciel grisâtre, ce qui rend les commerçants particulièrement attentifs aux prévisions pour le mois de juillet afin de mieux se préparer aux soldes. C’est du moins ce qui ressort des rapports des enquêtes menées par l’Union des Classes Moyennes (UCM) et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) à l’approche de cette période cruciale pour les acteurs du secteur commercial.
Des articles qui pourraient être soldés de moitié
Actuellement, près de la moitié des commerçants ayant répondu aux enquêtes de l’UCM et du SNI confirment des ventes en baisse depuis plusieurs mois consécutifs. Dans ce contexte, beaucoup d'entre eux sont prêts à offrir des promotions considérables sur leurs articles dès le 1ᵉʳ juillet, avec des réductions pouvant atteindre jusqu'à 50%.
« La première semaine sera cruciale pour les petits commerçants : si les ventes sont décevantes en raison d'une météo défavorable, par exemple, il faudra s'attendre à voir des remises encore plus importantes », a annoncé le SNI. « Pour plus de la moitié des commerçants, les stocks sont plus élevés que l'an dernier (...) Cela les incitera à proposer des réductions supérieures à la normale », a ajouté l’UCM.
La saison des soldes officielle se terminera le 31 juillet. Entre-temps, d'importantes réductions sont également disponibles en ligne, notamment sur les plateformes de commerce électronique internationales, échappant ainsi au contrôle de la législation belge.