L’année 2024 s’annonce riche en changements pour les voyageurs de la SNCB. L’entreprise ferroviaire vient de revoir sa grille tarifaire, comme elle a également mis en place de nouvelles formules qui permettront à ses utilisateurs de payer moins cher leurs tickets de transport.
La SNCB vient de dévoiler ce mardi 13 février les nouvelles tarifications en vigueur pour 2024. Celle-ci a mis en place de nouvelles formules plus avantageuses pour les plus de 65 ans et les moins de 26 ans. Tout d’abord, les jeunes qui profitaient autrefois du Go Pass One, peuvent désormais bénéficier d’un rabais de 40% sur l’ensemble de leurs trajets. Cette réduction existait déjà, mais elle s’appliquait uniquement aux familles nombreuses. Toutefois, on ignore si le Go Pass One à 7,50 euros sera maintenu après le lancement de ces nouvelles promotions, bien que, la compagnie ferroviaire avait déjà évoqué sa suppression.
La SNCB annonce de nouvelles formules
De même, le passe sénior, qui permettait auparavant aux voyageurs âges de plus de 65 ans de payer un prix fixe de 8,30 euros par trajet, vient d’être retiré. Celui-ci sera remplacé par une réduction de 40 % appliquée directement sur les billets, avec un seuil maximal sur les itinéraires de longue distance. Cependant, cette nouvelle tarification semble moins avantageuse comparée au pass sénior. Car, au-delà de 13,90 euros, le prix du billet de train après réduction sera supérieur au prix du pass sénior (8,34 euros). Par conséquent, cette nouvelle promotion est peu rentable comparé à la précédente.
Des tarifications spécifiques pour les heures creuses
Parmi les autres nouvelles tarifications mises en vigueur par la SNCB pour 2024, une ristourne de 40% pour les groupes de quatre personnes et plus. De même, les personnes qui voyagent en groupe bénéficient d’un accès gratuit au parking de la SNCB. Toutefois, la nouveauté la plus marquante est celle du tarif heures creuses. Celle-ci permet aux voyageurs de profiter d’une réduction de 40 % sur les trajets effectués durant les heures creuses, soit après 9h du matin et après la tranche horaire de 16h à 18h, qui connait un flux important de voyageur.
L’avantage avec cette offre est qu’elle est cumulable avec les rabais offerts aux jeunes et aux plus de 65 ans. Concrètement, les jeunes et les séniors profiteront doublement de la réduction de 40 %, soit d’un rabais de 80 % sur leur billet de train. Cependant, on ignore encore si les week-ends seront concernés par les tarifs heures creuses. Enfin, la dernière nouveauté concerne le pass multivoyage, qui permettait aux passagers qui voyagent fréquemment en train de profiter de billet moins cher. Celui-ci sera retiré et remplacé par des réductions sur les billets.
C’est scandaleux pour les seniors,en longues distances, on est perdant…vive la voiture,.merci écolo