Un nouveau système forfaitaire est sur le point de voir le jour pour les déplacements sur les chemins de fer en Belgique. C’est en tout cas ce que prévoit la SNCB, une décision qui risque de compliquer les choses pour certaines catégories de voyageurs.
La SNCB veut supprimer certains billets forfaitaires, pour les jeunes et les seniors notamment. Cette décision est vivement contestée par le Comité consultatif des voyageurs ferroviaires (CCVF), qui plaide pour le maintien des tarifs forfaitaires, en particulier pour les jeunes et les seniors. Ce Comité est composé de représentants des syndicats, d’employeurs et de membres représentant les utilisateurs du train appartenant à diverses catégories.
Des changements sans impact majeur sur les utilisateurs, estime la SNCB
Bien que les nouveaux tarifs n’aient pas encore été révélés, le prix des billets de train devrait connaître des modifications d’ici l’année prochaine en Belgique. Les grandes lignes de cette réforme ont été annoncées, notamment la disparition des billets forfaitaires pour les jeunes, les seniors et les utilisateurs de cartes de plusieurs trajets.
La SNCB explique que ces dispositifs peuvent entraîner une certaine confusion et ne représentent pas forcément la formule la moins chère, surtout pour les courts trajets. Ainsi, ces billets seront remplacés par une réduction de 40 % sur les prix standards. De plus, cette catégorie de voyageurs pourra profiter d’une carte avantage, offrant un prix plafond et permettant de voyager moins cher en dehors des heures de pointe.
La SNCB assure que ces modifications n’auront pas un impact majeur sur le prix des déplacements, et environ 80 % des passagers pourront continuer à voyager en train en payant les mêmes tarifs.
Une réforme contestée par le CCVF
Le Comité consultatif des voyageurs ferroviaires reste peu convaincu par l’argument de simplification avancé par la SNCB et conteste vivement cette décision. Le Comité insiste sur le maintien des tarifs ferroviaires actuels, estimant qu’ils sont plus clairs et que leur suppression risque de faire augmenter considérablement les prix des longs trajets.
Le Comité demande également le maintien de la carte dix trajets et plaide pour un ticket valable une journée sur l’ensemble du réseau, tout en annulant la différence de prix entre les heures creuses et les heures de pointe. En outre, le CCVF s’est exprimé sur les compensations en cas de perturbations, demandant des dédommagements avancés en cas de retards répétés de quinze minutes, au lieu de trente minutes actuellement.