En plus d’avoir augmenté ses prix de 5,9 % depuis le 1er février dernier, la SNCB prévoit deux autres mesures qui devraient entrer en vigueur dès l’année prochaine, elles concernent les seniors de plus de 65 ans ainsi que les familles nombreuses.
Dans le cadre du nouveau contrat de gestion des chemins de fer, la SNCB a, en effet, annoncé la suppression des billets de train à tarifs fixe de 8,30 euros pour un aller-retour pendant les heures creuses destinés aux seniors de plus de 65 ans. Une décision « inadmissible » pour de nombreuses associations telles que l’OKRA (la plus grande association de seniors en Flandre et à Bruxelles, NDLR). Pour cause, ces organisations craignent de voir les seniors se tourner davantage vers les voitures comme moyens de transport, et ce, « avec toutes les conséquences néfastes pour la sécurité routière, le climat et les embouteillages », explique les associations.
De son côté, la SNCB indique qu’en contrepartie de cette décision, les seniors pourront bénéficier d’une réduction de 40 % sur le prix normal des billets. Sauf que voilà, comme expliqué par le site 7sur7, cette mesure est avantageuse uniquement pour les courts trajets. En effet, les trajets les plus longs risquent d’être encore plus coûteux, « Bientôt, nous paierons 26,16 euros pour un trajet d’Anvers à Ostende », s’indigne Herman Fonck, membre de l’association OKRA. En plus de cette mesure qui vise les personnes âgées, la SNCB souhaite également supprimer la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Pour Herman Fonck, « Le plan tarifaire ne nous pénalise pas seulement nous, mais tous les groupes vulnérables », s’indigne-t-il. D’ailleurs, l’association OKRA demande aux autorités fédérales de se pencher sur le sujet.
SNCB : Vers la mise en place d’une carte de fidélité supplémentaire ?
De son côté, la SNCB dit entendre parfaitement les réclamations des associations, et qu’en guise de bonne foi, elle étudie la mise en place d’une carte de fidélité supplémentaire. Ainsi, et pour un prix de 5 euros par mois (ou de 40 euros par an), les seniors de plus de 65 ans pourraient bénéficier d’une réduction de prix supplémentaire sur les billets de train durant les heures creuses, et ce, peu importe le trajet.
Pour l’heure, « les détails ne sont pas encore fixés », explique Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB. Par ailleurs, ce dernier assure que « l’intention n’est certainement pas de pénaliser les personnes âgées. Nous voulons les encourager à prendre davantage le train », se défend-il.
Ben comme ça on pourra plus bouger merci