À l’approche des élections fédérales prévues en juin, les projecteurs se braquent sur la classe politique belge qui peaufine ses propositions et stratégies. Parmi les sujets brûlants de débat, la question des salaires prend une place centrale. Une proposition audacieuse émerge du camp du Parti Socialiste (PS).
Un SMIC de 2800 euros envisagé en Belgique à l’approche des élections fédérales de juin. Paul Magnette (PS) a abordé cette question lors d’une interview sur BX1 jeudi matin, mettant en avant son souhait de rehausser le salaire minimum légal de 2.070 euros à 2.800 euros brut par mois lors de la prochaine législature.
SMIC à 2800 euros : Prélever une cotisation
Le bourgmestre de Charleroi a souligné l’importance des salaires dans le débat politique belge, exprimant la volonté du PS de concrétiser cette proposition. Magnette a envisagé la possibilité de financer cette augmentation en prélevant une cotisation sur l’ensemble des salaires, en particulier les plus élevés, afin de garantir une juste rémunération pour tous.
« Ça peut se faire sur une législature, et on pourrait prélever une cotisation sur l’ensemble des salaires, en particulier les grands salaires », affirme Paul Magnette. « Net, cela représente 2.000 euros pour quelqu’un qui vit seul, 2.300 pour quelqu’un qui est chef de ménage, ce qui n’est pas encore un montant colossal. Si vous êtes seul avec 2.000 euros par mois, quand vous avez payé toutes vos factures, il ne vous reste plus grand-chose pour vivre », dit-il encore.
S’appuyant sur des exemples concrets, Magnette a souligné les difficultés financières auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes vivant avec un seul salaire, plaidant ainsi en faveur d’une augmentation nécessaire du salaire minimum pour assurer un niveau de vie décent.
En insistant sur le fait qu’une hausse de 10 % ne perturberait pas l’économie belge ni n’encouragerait la robotisation du travail, Magnette a affirmé l’importance fondamentale de garantir que le travail soit récompensé de manière significative par rapport à l’inactivité.
«Une transition écologique intelligente doit être bien planifiée, elle doit améliorer la qualité de vie de la majorité de la population » @PaulMagnette bourgmestre de Charleroi (Belgique)
La suite :
➡️ https://t.co/YituVbvAFD
🎧 en podcast https://t.co/iA4QuHC6hH pic.twitter.com/mLFZQpClUS— C ce soir (@Ccesoir) February 6, 2024