Le secteur touristique en Belgique a retrouvé des couleurs à l’occasion du long weekend de l’Ascension. Le soleil et la chaleur ont favorisé les escapades vers la côte nord du royaume, au grand bonheur des hôteliers et autres restaurateurs installés sur les 80 kilomètres de côte du plat pays. Les chiffres présentés par l’organisme provincial Westtoer montrent largement le grand sourire du tourisme.
En fait, les chiffres affichés, notamment le nombre de nuitées enregistrées et le taux d’occupation des hôtels et autres structures d’hébergement, montrent que le soleil a été d’un grand secours pour les opérateurs économiques. 700’000 nuitées touristiques ont été enregistrés sur la côté belge durant ce weekend de l’Ascension, selon Westtoer qui annonce aussi que 550’000 touristes se sont rendus au littoral pour profiter de la mer.
Ces chiffres peuvent être quelconques si on les compare à ceux enregistrés dans les villes du littoral du sud de l’Europe, comme celles de France, d’Espagne, d’Italie et de Grèce, mais pour les analyser réellement, il ne faut jamais oublier qu’il s’agit d’un littoral du nord de l’Europe où le soleil et la chaleur ne viennent pas aussi souvent que dans les pays du sud de l’Europe.
700’000 nuitées touristiques enregistrées durant le weekend
Par contre, il important de savoir que les 700’000 nuitées touristiques enregistrées durant le long weekend en question représentent une augmentation de 22 % comparativement à la même période de l’année dernière. Mieux encore, les 550’000 touristes d’un jour qui ont visité les différentes villes de la côte belge représentent une hausse d’environ 25 % par rapport à l’an dernier.
Westtoer a donné certains détails sur la grande affluence de ce long weekend de l’Ascension. C’est ainsi que le jeudi (l’Ascension) et le samedi ont enregistré le plus de touristes, avec 175’000 touristes d’un jour. Il importe de relever que le beau temps a beaucoup favorisé le secteur touristique et pas seulement durant le weekend de l’Ascension, mais depuis le début des vacances de printemps.
45 % de hausse en deux semaines
En effet, depuis la fin du mois d’avril et le début des vacances de printemps dans les écoles francophones, 1,6 nuitées ont été recensées sur le littoral de la Belgique. Comparé à la même période de l’année dernière, il s’agit d’une augmentation de 45 %. Rien que cela !
Et comme en Belgique, il existe des statistiques communautaires, notamment se basant sur les Flamands et les Wallons francophones, Westtoer précise, à propos des 1,6 million de touristes ayant passé une nuit sur le littoral belge, qu’il y a eu au juste 770’000 Flamands, 580’000 Wallons et 250’000 étrangers qui ont fait le déplacement vers la côte du nord de la Belgique.