En Belgique, les élections européennes ont eu lieu le dimanche 9 juin. À l’issue des votes, 22 eurodéputés belges ont intégré le Parlement européen. Mais combien touchent exactement les députés belges qui siègent au Parlement européen ?
Avec un total de 14,5 % des votes, c’est le parti flamand VB qui arrive en tête des élections européennes en Belgique. Celui-ci est suivi de près par la N-VA, qui a quant à elle récolté 14 % des suffrages. À la dernière place du podium, on retrouve le MR avec un total de 12,6 % des votes.
En ce qui concerne les sièges, le MR en a justement gagné un, tout comme le Vooruit, le PVDA et le PS. Quant à l’Open VLD et au parti Ecolo, ces derniers ont perdu un siège chacun. Mais outre les résultats des votes, un autre sujet intéresse particulièrement les Belges : le salaire que perçoivent les députés belges lorsqu’ils rejoignent le Parlement européen.
Ce que touchent les députés belges
Pour répondre à cette question, la députée européenne Saskia Bricmont du parti Écolo a récemment accepté de donner plus de précisions. Concrètement, la rémunération des mandats de députés dans les assemblées législatives diffère d’un Parlement à un autre. En effet, le salaire est d’environ 8 914 euros brut par mois du côté de la Wallonie.
Au fédéral, la rémunération est d’environ 8 472 euros brut par mois. En ce qui concerne l’Europe, la rémunération peut atteindre près de 9 975 euros brut par mois. À cette rémunération s’ajoute un complément de salaire destiné à certaines fonctions, notamment les présidents de commission, les présidents de l’assemblée ainsi que les chefs de groupes.
Ce n’est pas tout, des frais forfaitaires mensuels sont également ajoutés à cette rémunération. Dans le détail, ces frais sont de 2 496 euros par mois pour la Wallonie, 2 497 euros pour le niveau fédéral et 4 778 euros pour l’Europe. Par conséquent, un eurodéputé sans fonction spéciale perçoit une rémunération moyenne qui s’élève à 7 500 euros net par mois.
En plus des salaires, les députés belges bénéficient de certains avantages
En plus des salaires, les députés belges bénéficient de certains avantages. En Belgique, la présidence de la Chambre est le mandat qui offre la meilleure rémunération, s’élevant à environ 13 200 euros net par mois en moyenne. Il est nécessaire de préciser qu’outre la rémunération, les députés belges bénéficient d’autres avantages, tels que le pécule de vacances, la prime de fin d’année et le remboursement des frais de déplacement. Lorsqu’ils intègrent le Parlement européen, d’autres avantages tels que les remboursements de frais de voyage et de logement sont acquis.