Depuis le 3 août, les négociations entre les cinq partis partenaires de la future majorité fédérale sont en pause. Cette pause durera jusqu'au 12 août prochain. Toutefois, quelques mesures souhaitées par le formateur fédéral Bart De Wever ont déjà fuité.
Depuis plusieurs semaines, les cinq partis qui formeront le nouveau gouvernement fédéral enchaînent les réunions de travail pour décider des mesures qui seront appliquées dans les prochains mois. À ce propos, plusieurs pistes mises sur la table des négociations par le formateur fédéral Bart De Wever ont déjà fuité. La première, et non des moindres, concerne la limitation des indemnités de chômage à deux ans. Alors que la gauche a ouvertement affiché sa réticence face à cette mesure, le président de la N-VA y voit un excellent moyen pour dégager un total de 28 milliards d'euros d'économies.
Bart De Wever veut limiter le chômage et adapter l'indexation des salaires
Concrètement, cette mesure stipule qu'il faut supprimer les allocations de chômage au-delà de deux ans d'inactivité. L'idée serait donc de proposer un emploi dit de « base » une fois la période de deux ans d'indemnisation atteinte. Dans le cas où le chômeur refuse, il perdrait alors ses allocations. L'une des autres mesures envisagées lors de ces négociations concerne l'indexation automatique des salaires. En clair, l'idée serait d'indexer les salaires nets et non les bruts.
Avec une telle manœuvre, la volonté est de soulager les entreprises en faisant baisser la charge salariale. Toutefois, Vooruit n'est pas très enthousiaste à l'idée de limiter l’indexation automatique des salaires. Une autre mesure mise sur la table des négociations par Bart De Wever est la suppression des écochèques. En contrepartie, l'idée serait d'augmenter les chèques-repas dont la valeur actuelle ne peut pas dépasser le seuil des huit euros l'unité. Bien que les partenaires semblent tous d'accord sur cette mesure, les syndicats affichent déjà leur désaccord.
Certains objectifs pourraient être atteints plus vite que prévu
Enfin, l'autre piste de travail sur la table des négociations concerne les objectifs budgétaires pour la défense. Sous le gouvernement Vivaldi, l'objectif était d'atteindre 2% du PIB accordé au secteur de la Défense d'ici 2035. Avec le nouveau gouvernement fédéral, l'idée est d'atteindre cet objectif d'ici 2029. Toutefois, tous les partis ne sont pas favorables à une anticipation de cet objectif. D'autres pistes sont également envisagées par Bart De Wever depuis un moment, comme fixer le taux à 9 % pour le secteur de la construction.